Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Respecter le Code de la route permet avant tout d’assurer sa propre sécurité, puis celle des autres usagers. Pour ce faire, tous les conducteurs doivent être en mesure de comprendre la signification de chaque panneau de signalisation. À ce propos, un panneau rouge et blanc trônera sur les routes à partir de l’année prochaine. Découvrez ce que cache ce nouveau signal triangulaire et comment adapter votre conduite en le voyant.
Un panneau pour signaler un brouillard
La Belgique innove en matière de sécurité routière ! En effet, dès 2025, les routes de nos voisins belges arboreront une nouvelle signalétique. De forme triangulaire, celle-ci affiche les couleurs caractéristiques du danger : un fond blanc et une bordure rouge.
Ce nouveau panneau représente un véhicule englouti dans le brouillard, symbolisant ainsi les risques liés à cette condition météo. Vous l’aurez compris, l’objectif de ce signal routier est d’inciter les conducteurs à adopter une conduite plus prudente.
En raison de la visibilité réduite en cas de brouillard, cette signalétique rappelle aux usagers de la route de conduire avec vigilance. C’est-à-dire, les conducteurs devront réduire leur vitesse et augmenter les distances de sécurité à la vue de cette plaque.
À voir Ce nouveau panneau que les automobilistes doivent connaître au risque d’une lourde amende
Un panneau pour une route plus inclusive
Le brouillard est en principe un phénomène météorologique imprévisible. Il peut transformer une route paisible en un véritable traquenard. D’ailleurs, il est à l’origine de beaucoup de collisions dues à une vitesse excessive ou un manque de distance de sécurité.
Bien que le brouillard ne soit pas la principale cause d’accidents mortels, les collisions qu’il engendre sont généralement graves. C’est justement pour réduire de manière significative leur taux que les autorités belges ont introduit ce nouveau panneau de signalisation.
Il faut tout de même noter que son instauration s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus globale du Code de la route du pays. En effet, cette initiative du gouvernement belge vise à favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les différents usagers de la route.
Ainsi, pour que cette réforme porte ses fruits, automobilistes, cyclistes et piétons doivent prendre conscience de deux choses. D’une part, ils doivent être en mesure de reconnaitre ce nouveau panneau de signalisation. D’autre part, ils doivent appliquer les consignes de sécurité.
La nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité
Sans surprise, l’installation prochaine de ce nouveau panneau suscite des réactions contrastées chez les conducteurs belges. Alors que certains applaudissent cette initiative, d’autres sont sceptiques, rappelant qu’un signe similaire existe déjà en France.
À voir Ce panneau dont peu d’automobilistes comprennent la signification signale un danger possible
En effet, si l’objectif d’améliorer la sécurité routière est louable, son efficacité reste encore à prouver. Le brouillard étant une condition météorologique capricieuse, le changement de comportement des conducteurs face à cette plaque est donc difficile à prédire.
De toute évidence, le succès de cette signalétique dépendra de la compréhension et de l’adhésion des automobilistes belges. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, pour améliorer la sécurité routière, chacun doit maîtriser la signification des panneaux routiers.
Notez aussi que, pour l’instant, les autorités du pays n’ont communiqué aucune sanction pour les conducteurs qui ne respectent pas ce nouveau panneau de signalisation. D’ailleurs, rappelons-le, ce dernier n’entrera en vigueur qu’à partir de l’année prochaine.
Ainsi, dans les mois à venir, des éventuelles améliorations peuvent encore se présenter. Des changements que nous communiquerons sur ce site.