Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce nouveau panneau débarque sur les routes : sa signification à connaître impérativement

Ce nouveau panneau débarque sur les routes : sa signification à connaître impérativement

Dès l'année prochaine, les automobilistes devront se familiariser avec un nouveau panneau. Mais il ne fait pas l'unanimité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes européens doivent connaître les panneaux de leur pays. Mais ce n’est pas tout. En effet, puisqu’ils peuvent facilement traverser les frontières, ils doivent pouvoir reconnaître les panneaux des pays qu’ils visitent.

Certes, avec l’Union européenne, nous nous dirigeons vers un monde où l’uniformisation est reine. Mais pour le moment, les pays gardent leur spécificité. Ils proposent donc un Code de la route qui leur est propre. Et, évidemment, que vous soyez un local ou un étranger, vous devez impérativement le respecter.

Un nouveau panneau à connaître

L’année prochaine, la Belgique introduira un nouveau panneau de signalisation. Ce dernier sera important. En effet, il permettra d’alerter les conducteurs des dangers du brouillard. Cette initiative, qui divise l’opinion, s’inscrit dans une réforme globale du Code de la route. Son objectif est celui d’améliorer la sécurité et la cohabitation entre les usagers de la voie publique.

Ainsi, à partir de 2025, un nouveau panneau triangulaire avec un fond blanc et une bordure rouge apparaîtra sur les routes belges. Ce panneau, illustrant un véhicule entouré de brouillard, vise à sensibiliser les automobilistes aux dangers associés à la conduite dans des conditions de faible visibilité. Les conducteurs devront alors réduire leur vitesse et augmenter la distance de sécurité entre les véhicules.

À voir Nouveau panneau de signalisation en 2025 : à quoi devez-vous vous attendre en France ?

Le brouillard, un phénomène météorologique courant en Belgique, est souvent responsable d’accidents de la route. La nouvelle signalisation a pour but de rappeler aux conducteurs l’importance d’utiliser les feux antibrouillard et d’adapter leur vitesse pour garantir une conduite sécurisée en cas de visibilité réduite.

Les réactions sont contrastées

La réaction des automobilistes belges face à cette nouvelle mesure n’est pas homogène. Certains saluent l’initiative comme une avancée significative pour la sécurité routière. Selon eux, ce panneau pourrait sauver des vies en encourageant une plus grande prudence lors de conditions brumeuses.

D’autres, cependant, demeurent sceptiques quant à l’efficacité réelle du panneau. Ils estiment qu’une signalisation supplémentaire ne changera pas leurs habitudes de conduite.

En effet, ils indiquent faire déjà preuve de prudence lorsqu’ils conduisent quand il y a du brouillard. Alors, pour eux, cette implantation de nouveaux panneaux s’apparente à du gaspillage d’argent public.

Une large réforme du Code de la route 

Qu’il soit apprécié ou non, ce nouveau panneau de signalisation s’inscrit dans une réforme plus vaste du Code de la route belge. D’ailleurs, dès l’année prochaine, nous ne parlerons plus du Code de la route. Ce dernier change de nom. Nous parlerons alors du Code de la voie publique.

À voir 3 automobilistes sur 4 ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes

Cette évolution sémantique reflète un changement profond dans l’approche de la Sécurité routière en Belgique. En plus du panneau brouillard, sept autres nouveaux panneaux seront introduits pour signaler divers dangers. Le but est, notamment, d’améliorer la sécurité et la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons.

Encore aujourd’hui, malgré les progrès technologiques et la démocratisation du GPS, les panneaux sont essentiels. La preuve en est, chaque année, de nouvelles créations se retrouvent sur les routes. En France, un panneau similaire existe déjà. Il prévient également les automobilistes de la présence fréquente de brouillard sur les routes qu’ils empruntent. Alors, la prudence est de mise.

Vous aimez ? Partagez !