Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes

La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes

Découvrez les nouveaux panneaux que vous pouvez croiser sur les routes. Vous devez les reconnaître et comprendre leur message.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez à quel point nous tenons à vous rappeler l’importance des panneaux de signalisation. De nombreux conducteurs les croisent, sans se demander la teneur du message qu’ils font passer. 

C’est évidemment une mauvaise chose. En effet, les panneaux apportent des informations essentielles pour la sécurité sur les routes. Ils donnent des directions, des interdictions ou encore des conseils de conduite que les automobilistes doivent respecter. L’ennui, c’est qu’ils sont nombreux à ne pas les connaître.

Des panneaux à connaître

Des panneaux arrivent sur nos routes selon les habitudes de comportement des Français. Puisqu’ils sont nombreux à prendre un vélo chaque jour, il semble logique que des panneaux se créent par rapport à cette nouvelle habitude

Ce sont justement ces derniers qui peuvent surprendre les automobilistes ou les cyclistes. Puisqu’ils ne les connaissent pas, ils peuvent avoir du mal à deviner leur sens, le message qu’ils partagent. Ils peuvent heureusement compter sur nous pour leur donner les informations à connaître. 

À voir L’eau du robinet contaminée par les pesticides dans ces régions françaises, comment réagir

Commençons avec le panneau M-12 (voir ci-dessous), que vous pouvez connaître sous le nom de « cédez le passage ». Ce panneau permet aux cyclistes de continuer dans la direction indiquée, même en cas de feu rouge, tout en cédant le passage aux piétons et aux véhicules circulant au feu vert.

La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes
Source : VVVCFFrance / Wikimédia Commons

 

Des panneaux pour les cyclistes

Pensez ensuite au panneau « vélorue« , que vous ne croiserez pas partout en France. Ce panneau indique que le cycliste est l’usager principal de la voie. Dans les rues où se trouvent ces panneaux, la vitesse maximale est généralement de 30 km/h. Les cyclistes sont rois. Les véhicules motorisés n’ont pas le droit de les dépasser. Si vous vivez à Rennes, Paris ou encore à Caen, vous avez sans doute déjà vu ces panneaux. 

La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes
Source : Ouest-France

 

En revanche, les cyclistes n’ont pas tous les droits. La preuve avec le panneau « interdit aux cyclistes ». Le message qu’il partage est très clair, les cyclistes n’ont pas le droit d’emprunter la voie qui suit l’interdiction. Nous retrouvons souvent ces panneaux avant des tunnels ou des accès à l’autoroute ou à des voies rapides.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes
Source : Code de la route

 

Connaître la signalisation pour circuler en toute sécurité

Les panneaux servent à rendre les routes plus sûres. Et ce, pour les conducteurs, pour les cyclistes et pour les piétons. Ainsi, le panneau de zone de rencontre indique que vous vous trouvez dans une zone où les piétons sont prioritaires. Les cyclistes et les automobilistes doivent leur céder le passage. La vitesse est limitée à 20 km/h.

Enfin, il existe le panneau de la « voie verte« , qui signale qu’une zone est réservée aux déplacements non motorisés. Si vous avez une trottinette électrique, un vélo ou seulement vos jambes, alors vous êtes le bienvenu. Sinon, vous devez passer votre chemin. 

La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes
Source : Ouest-France

 

Ces nouveautés s’inscrivent ainsi peu à peu dans notre quotidien. Il est important de les connaître, puisque les Français se tournent de plus en plus vers le vélo. C’est un moyen de locomotion économique et écologique. En outre, grâce à lui, ils restent en forme toute l’année. 

Vous aimez ? Partagez !