Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant de passer le permis de conduire, les automobilistes doivent impérativement valider l’examen théorique. Alors, pendant des jours, ils se plongent dans le Code de la route. Ils découvrent, entre autres, la signification des panneaux qu’ils croiseront.
Il est indispensable de connaître cette signification. En effet, les panneaux apportent des informations indispensables pour assurer la sécurité sur les routes. En un coup d’œil, chaque conducteur doit donc être capable de connaître le message. Et s’ils savent qu’il faut se fier aux couleurs et aux formes, certains changements peuvent surprendre.
Des panneaux que les conducteurs connaissent
S’il y a bien des panneaux que les automobilistes ont l’habitude de croiser, ce sont ceux qui indiquent des limitations de vitesse. Ces panneaux ronds à fond blanc et bordés de rouge affichent en noir la vitesse maximale autorisée : 50 km/h, 80 km/h, 110 km/h, 130 km/h, etc., afin d’éviter des infractions pouvant entraîner des amendes qui peuvent monter jusqu’à 1 500 euros.
Conformément à la Convention de Vienne sur la signalisation routière de 1968, ces panneaux doivent avoir des bords rouges pour une reconnaissance facile et une uniformité internationale. Ainsi, en conduisant en Espagne, en Allemagne ou en Italie, les automobilistes retrouvent les mêmes codes visuels, bien que les limitations de vitesse varient d’un pays à l’autre.
À voir Ces nouveaux panneaux insolites que tous les conducteurs doivent impérativement connaître
Cela simplifie grandement la conduite des automobilistes, partout en Europe. Cependant, il arrive encore à énormément de personnes de croiser des panneaux qu’ils ne connaissent pas. Dans certains cas, c’est l’image qui ne leur dit rien. Dans d’autres, c’est la couleur. Et justement ce que nous abordons aujourd’hui avec des panneaux si familiers, et pourtant étonnants.
Des panneaux verts sur les routes
Certains automobilistes savent peut-être de quoi nous parlons. En effet, s’ils prennent la route régulièrement, ils ont pu voir des panneaux verts. Ces derniers sont récents et diffèrent des traditionnels uniquement par la couleur de leur bordure. Daniel ShenSmith, avocat et YouTubeur avec plus de 13 000 abonnés, explique que de nombreux automobilistes britanniques l’ont interrogé sur ces nouveaux panneaux.
Il tient alors à apporter une explication qui va vous intéresser. Ainsi, le YouTubeur nous précise que ces panneaux sont « consultatifs« . En effet, ils indiquent une vitesse conseillée plutôt qu’obligatoire. ShenSmith affirme qu’aucune loi ne rend ces panneaux aux bords verts contraignants ; seule une bordure rouge et circulaire rend une limitation de vitesse exécutoire.
Prévenir plutôt que guérir
Ces panneaux consultatifs se trouvent généralement à proximité des panneaux de limitation de vitesse classiques. Ils visent à inciter les conducteurs à modérer leur vitesse, particulièrement près des écoles ou dans les quartiers résidentiels.
Dépasser la vitesse indiquée sur ces panneaux verts n’entraîne pas de sanction, mais rappelle aux conducteurs de faire preuve de prudence dans des zones sensibles.
À voir La véritable signification de ces panneaux de signalisation sur les routes
Ce système préventif pourrait bien être adopté plus largement. Ces panneaux offrent une méthode intelligente pour encourager la prudence sans imposer de nouvelles contraintes légales. Sinon, sachez qu’en Espagne, les autorités jouent sur les effets visuels pour encourager les automobilistes à ralentir. Les « dents de dragon » sont des triangles de chaque côté de la route qui donnent une impression de rétrécissement. Par conséquent, naturellement, les conducteurs ralentissent.