Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à ce nouveau panneau en France, sa signification à absolument connaître

Automobilistes : attention à ce nouveau panneau en France, sa signification à absolument connaître

Les automobilistes peuvent croiser un panneau sans savoir à quoi il correspond. On est là pour vous apporter la réponse. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ne doivent pas seulement connaître les règles de sécurité sur la route. Ils doivent aussi connaître les panneaux. Mais, vous vous en doutez, certains échappent à leur connaissance. Bien sûr, ils savent reconnaître ceux qu’ils croisent le plus. Ceux qui sont importants au moment de passer l’examen du Code ou du permis de conduire. 

Mais il existe des panneaux moins anciens. On peut les croiser sans nécessairement savoir à quoi ils correspondent. C’est pourtant déterminant. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous parlons d’un panneau que vous avez pu croiser. On parle de celui qui arbore un fond vert kaki et deux symboles blancs.

Un nouveau panneau à connaître pour les automobilistes

En passant près de ce panneau, les automobilistes peuvent logiquement se demander s’il faut respecter quelque chose ou non. À vrai dire, ce panneau ne signale ni une interdiction ni une obligation. Il affiche simplement le label Jardin Remarquable ou ID16.

Ce panneau, rarement observé sur nos routes, met en lumière les espaces verts exceptionnels de notre pays. Accordé par le ministère de la Culture, ce label distingue les jardins qualifiés de remarquables.

À voir Automobilistes : attention à ne jamais emprunter ces voies, vous risquez de grosses amendes

Pour informer les automobilistes de leur proximité, des panneaux à deux arbres coupés en deux sont installés aux abords de ces sites. Ces panneaux valorisent ainsi certains espaces verts, tout comme le font les indications routières pour les sites historiques à visiter.

Les automobilistes peuvent donc s’arrêter pour découvrir ces magnifiques endroits. Les panneaux sont des indicateurs géographiques.

Un outil pour encourager le tourisme

Ce dispositif vise également à promouvoir les sites naturels protégés. Il invite ainsi les automobilistes à envisager un détour pour découvrir ces magnifiques lieux. Parmi les jardins remarquables, on compte des joyaux tels que le jardin de Villandry, à 15 km à l’ouest de Tours. 

Avec ses jardins à la française et ses parterres de fleurs, ce jardin attenant au château de Villandry est d’une beauté majestueuse, méritant pleinement le label décerné par le ministère de la Culture.

Les automobilistes peuvent faire une pause durant leur trajet. Il est important de se dégourdir les jambes et de s’arrêter toutes les deux heures. Alors, plutôt que de choisir une petite aire de repos, autant se tourner vers des endroits avec un cachet. D’autant plus que la France en compte plusieurs.

À voir Automobilistes : la pire journée sur les routes à éviter à tout prix cet été pour éviter les galères

Des espaces verts d’exception à explorer pour les automobilistes

D’autres jardins remarquables, comme le jardin Dominique-Alexandre-Godron à Nancy, offrent également une expérience botanique unique. Créé au XVIIIe siècle, ce jardin botanique abrite des milliers d’espèces de plantes, dont certaines sont rares et protégées.

De même, la Bambouseraie d’Anduze, dans le Gard, est un lieu exotique d’une superficie de 34 hectares, offrant une escapade dépaysante pour les visiteurs.

Ainsi, ces panneaux de signalisation sont des repères visuels précieux pour les automobilistes en quête de découvertes. La prochaine fois que vous prendrez la route, gardez l’œil ouvert et vous pourriez repérer ces panneaux, vous invitant à explorer des trésors verts méconnus.

Et rappelez-vous de vous renseigner sur les nouveaux panneaux. Les automobilistes doivent les connaître pour conduire prudemment.

Vous aimez ? Partagez !