Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : l’astuce avec un 1 € avant de partir en vacances peut vous sauver de graves dangers

Automobilistes : l’astuce avec un 1 € avant de partir en vacances peut vous sauver de graves dangers

Chers automobilistes, testez cette méthode à un euro avant de prendre la route pour vos vacances. Elle peut vous éviter des dangers.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’été qui bat son plein, des automobilistes se préparent à parcourir les routes en direction de leurs destinations estivales. Mais avant de boucler vos bagages, quelques pratiques restent essentielles. Et une simple pièce d’un euro peut faire toute la différence.

Cette astuce pratique et peu coûteuse pourrait bien vous éviter des ennuis majeurs sur la route. Découvrez comment un geste aussi simple est capable d’améliorer votre sécurité et celle de vos proches durant vos trajets.

Voyager en voiture

La voiture reste l’un des moyens de transport privilégiés des Français lors des vacances d’été. Et ce choix ne manque pas de raison.

Tout d’abord, le véhicule offre une flexibilité pour planifier votre départ et les arrêts éventuels. Contrairement aux voyages en train ou en avion, vous êtes le maître de votre itinéraire. Vous êtes donc libre de vous arrêter où bon vous semble.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

Parcourir les routes au volant de son véhicule procure également un sentiment d’aventure.
De plus, vous pouvez emporter avec vous tout le nécessaire pour profiter pleinement de vos vacances. Qu’il s’agisse de matériel de plage, de sports nautiques ou de camping, aucun bagage ne sera de trop.

Attention, si vous projetez de voyager en voiture, il est important de respecter les règles qui encadrent les automobilistes. Informez-vous en amont pour éviter que votre séjour ne vire au cauchemar.

Ce que doivent faire les automobilistes

Pour tous les automobilistes qui s’apprêtent à voyager avec leur voiture, une préparation minutieuse est cruciale. Il s’agit d’une étape importante pour garantir la sécurité tout au long du trajet. Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule reste révisé et à jour. Le contrôle technique revêt une grande importance.

« En France, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans. En cas de manquement à cette obligation dans les délais légaux, vous êtes passible d’une amende de 135 euros. », insiste la Sécurité Routière sur son site officiel.

« Il doit légalement avoir lieu au plus tard quatre ans après la mise en circulation de la voiture, puis tous les deux ans. »

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

En plus du contrôle technique bisannuel, vérifiez également l’état et la pression des pneus. Vous devez également contrôler et ajuster si besoin les niveaux d’huile moteur et du liquide de refroidissement. Faites de même avec les niveaux du liquide de direction assistée et le liquide lave-glace.

De plus, il est nécessaire d’assurer le bon état des amortisseurs ainsi que du fonctionnement de l’éclairage. Enfin, évitez de surcharger le véhicule sous peine d’allonger les distances de freinage.

Cette astuce qui sauve des automobilistes

Tout automobiliste le sait, les frais de contrôle professionnel d’un véhicule peuvent vite s’accumuler. Heureusement, il existe une méthode pratique qui pourrait vous faire économiser davantage : l’usage d’une pièce d’un euro. Quelle est donc l’utilité exacte ? C’est de contrôler l’état d’usure des pneus.

Pour utiliser la pièce, rien de plus simple ! Les automobilistes n’ont qu’à l’insérer dans l’une des rainures de votre pneu. Vérifiez ensuite si le bord de cette pièce disparaît de vue. Si c’est le cas, cela signifie que la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.

En revanche, si le bord de la pièce est visible, il est temps de changer vos pneus. En effet, rouler avec des pneus lisses présente des risques considérables. Ils peuvent s’éclater à tout moment. Mais ce n’est pas tout ! Ils augmentent la distance de freinage et compromettent votre adhérence au sol.

Vous aimez ? Partagez !