Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : chaleurs extrêmes attendues cette semaine, les régions concernées et jusqu’à quand

Météo : chaleurs extrêmes attendues cette semaine, les régions concernées et jusqu’à quand

La météo des prochains jours sera-t-elle enfin à la hauteur des attentes ? Les amoureux de la chaleur seront-ils enfin comblés ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Demandez aux amoureux de chaleur ce qu’ils pensent de la météo de l’été, ils vous répondront sans doute en essuyant leurs larmes. Il faut dire que, pour le moment, ni le printemps ni l’été ne correspondent aux attentes que nous nous faisons de telles saisons. 

Ce n’est pas le soleil ni la chaleur qui trouvent leur place. Ce sont bien les nuages et la pluie. Alors, oui, les Français ne sont pas contre un été sans canicule. Pour autant, ils attendent du mois de juillet et du mois d’août de la chaleur. Heureusement, nous avons enfin une bonne nouvelle à leur annoncer. Dès cette semaine, les températures vont augmenter.

Météo : une hausse des températures

Dès aujourd’hui, une hausse notable des températures est perceptible. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien la réalité. L’été semble enfin là, la preuve avec cette météo qui nous enchante enfin. 

Grâce au retour des éclaircies et à un changement de flux, le thermomètre grimpera de plusieurs degrés. Les températures maximales devraient ainsi s’approcher des normales saisonnières sur la moitié nord du pays, et les dépasser au sud.

À voir Météo à 4 semaines : vers quelles tendances vous attendre pour vos vacances ?

Tous les Français, malheureusement, ne profiteront pas de cette vague de chaleur. En effet,  le quart nord-ouest pourrait encore enregistrer des valeurs légèrement en dessous des moyennes saisonnières.

Des chaleurs de plus en plus fortes ?

Dès ce soir, vous remarquerez que la douceur persistera grâce à une masse d’air plus chaude que celle du week-end. Mardi, des fortes chaleurs s’installeront sur une large partie de la France, avec un gradient est-ouest marqué. 

Les températures maximales atteindront environ 30 °C dans des régions comme la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et Rhône-Alpes. En Occitanie, les températures dépasseront également les 30 °C, notamment à Toulouse et dans les Pyrénées-Orientales. Une météo estivale, en somme. 

À l’Ouest, en revanche, les habitants auront moins le cœur à la fête. Chez eux, la météo sera bien plus instable, avec notamment des températures plus fraîches. Les villes de Brest et du Havre enregistreront autour de 20 °C, Calais 21 °C, Le Mans 22 °C, et Bordeaux environ 23 °C mardi après-midi.

En revanche, il faudra s’attendre à des orages mercredi. Ces derniers feront baisser les températures, mais ce ne sera que temporaire.

À voir Alerte météo : la France bientôt face à une vague de chaleur extrême ?

L’été s’installe enfin en France

En effet, cette baisse des températures prendra fin dès jeudi. Et elle prendra fin de façon spectaculaire. La météo sera la plus estivale de la semaine. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 37 °C dans la région d’Arles, une situation à surveiller de près, surtout pour les vacanciers.

Si la chaleur sera au rendez-vous le 14 juillet, il faudra malgré tout s’attendre à des perturbations. Vous savez que les orages suivent souvent les périodes de fortes chaleurs. Alors, pour la Fête nationale, certaines villes pourraient célébrer cet événement sous la pluie.

En outre, les experts ne parlent pas encore de canicule, mais ils ne nient pas que des périodes caniculaires pourraient survenir dans l’été. En effet, les prévisions de la météo nous indiquent que nous avons 50 % de risques de vivre un été plus chaud que la normale. Et comme il pourrait également être plus sec, une ou plusieurs canicules sont envisageables après la mi-juillet.

Vous aimez ? Partagez !