Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   58 aides financières auxquelles vous avez sûrement droit sans le savoir

58 aides financières auxquelles vous avez sûrement droit sans le savoir

Il existe des dizaines d'aides financières que les Français peuvent demander sans pour autant le savoir. Un site les répertorie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français comptent chaque année sur des aides financières pour vivre dignement. Ces dernières portent secours aux personnes les plus modestes, celles qui ont besoin de ce soutien précieux pour subvenir à leurs besoins. 

Et si certaines aides financières jouissent d’une grande notoriété (comme les APL ou le RSA, par exemple), d’autres pâtissent d’un manque de connaissances du grand public. À vrai dire, non seulement la Caf n’est pas le seul organisme à proposer des allocations, mais il en existe des dizaines et des dizaines que vous ignorez sans doute.

La diversité des aides financières

En France, nous avons la chance de pouvoir demander des aides financières selon de multiples situations. La plupart du temps, elles interviennent comme des soutiens de poids pour des personnes qui n’ont pas ou peu de revenus. 

Mais elles peuvent également intervenir ponctuellement pour accompagner les Français qui font face à des changements dans leur vie. Par exemple, vous pouvez toucher des aides financières pour l’arrivée d’un enfant. À ce sujet, nous pensons par exemple à la prime de naissance, à la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant), au complément familial, ou encore au CMG (Complément de libre choix du mode de garde). 

À voir CAF : le montant de toutes les aides financières qui vont augmenter ce mois-ci

Toutefois, les prestations sociales ne s’arrêtent pas là. Elles englobent également la prime d’activité, le chèque énergie, les bourses scolaires, les aides au logement, la restauration scolaire, etc. En tout, comme nous le signale Journaldesfemmes.fr, nous comptons pas moins de 58 aides sociales disponibles en France.

L’importance de faire une demande pour les aides financières

Nombreux sont les Français éligibles à ces aides qui n’en font pourtant pas la demande, souvent parce qu’ils ignorent leur éligibilité. La complexité réside dans la diversité des aides, chacune dépendant des revenus du foyer, de la situation personnelle et du nombre d’enfants à charge. 

Les plafonds de ressources évoluent chaque année. De quoi rendre la tâche encore plus ardue. Pour simplifier cette démarche, le gouvernement français a mis en place le site Mesdroitssociaux.gouv.fr ! Ce portail permet de découvrir les prestations sociales auxquelles on peut prétendre parmi les 58 aides nationales et locales.

Pour cela, les Français doivent préparer des documents, comme les bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition. Ensuite, ils doivent simplement suivre les instructions et renseigner quelques informations concernant leur foyer, leurs ressources et leur patrimoine. Le site met alors en avant toutes les aides financières qui, d’après la simulation, entrent en jeu selon la situation.

Des allocations nationales et locales

En France, il existe dix-neuf allocations nationales. Autrement dit, tous les Français peuvent les toucher s’ils respectent les conditions d’éligibilité. Parmi ces aides financières, nous trouvons des versements que tout le monde connaît. Par exemple, l’ASPA pour les retraités, l’AAH pour les personnes en situation de handicap et les allocations familiales pour les familles nombreuses. 

À voir 600 euros pour cette aide sans conditions de revenus, attention elle se termine bientôt

Mais attention, ces aides financières ne sont pas les seules qui peuvent vous concerner. En effet, des versements locaux sont possibles et diffèrent d’une ville à une autre, ou d’une région à une autre.

Par exemple, à Paris, il existe l’aide Paris Énergie Familles ou encore le Complément Santé Paris. À Rennes, les habitants peuvent compter sur la Tarification Solidaire des Transports. Il est important de connaître ces aides financières pour les demander. D’où l’intérêt d’un site qui les fait toutes apparaître.

Vous aimez ? Partagez !