Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette viande que nous mangeons tous est la pire pour la santé selon les médecins

Cette viande que nous mangeons tous est la pire pour la santé selon les médecins

Les Français sont trop nombreux à opter pour la viande de mauvaise qualité qui a des effets néfastes connus pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour être en forme, nous devons varier notre alimentation. Vous le savez, le poison réside dans le dosage. Et même des aliments qui peuvent sembler bons pour notre santé ne le sont pas forcément si nous en abusons. C’est notamment le cas de la viande. 

Il n’est pas rare que les médecins conseillent à leurs patients de réduire leur consommation de viande. En revanche, ne mettons pas toutes les viandes dans le même panier. Certaines sont plus néfastes pour la santé que d’autres. Une, notamment, est un désespoir pour la médecine. Les experts mettent en avant les dangers qu’elle représente pour la santé des consommateurs.

Une viande à oublier

Cette viande, vous la connaissez tous. Et vous êtes nombreux à l’adorer. En effet, il s’agit de la viande transformée. Qu’entendent-ils par là ? Il s’agit de produits comme les saucisses, le salami, le jambon ou encore les nuggets. Ce sont des produits que nous retrouvons souvent les fast-foods, mais qui, aujourd’hui, sont disponibles à l’achat dans n’importe quelle grande surface.

Par conséquent, une partie de la population consomme régulièrement ces produits. Ce sont souvent les classes populaires qui optent pour cette alternative. En effet, les produits transformés sont souvent les moins chers. En pensant consommer de la viande pour ses vertus (comme l’apport en protéines), ces personnes mettent en réalité leur santé en danger.

À voir Congeler sa viande : la terrible erreur que tout le monde fait à bannir pour préserver votre santé

Les chiffres sont impressionnants. En France, environ 94 % de la population consomme de la charcuterie au moins une fois par semaine, et la moitié des jeunes de 18 à 24 ans en consomment sous forme de plats transformés. Cette consommation excessive inquiète très logiquement les médecins. Ils veulent mettre en garde la population.

La viande transformée et ses dangers

Que trouvons-nous exactement dans la viande transformée ? Disons-le tout de suite, pas uniquement des morceaux de viande. En effet, les fabricants y ajoutent des graisses animales, mais aussi des agents conservateurs. 

Il n’est pas rare d’y trouver des additifs comme les nitrates et les nitrites. Or, aujourd’hui, nous connaissons les dangers de ces ajouts. En effet, une fois que vous les ingérez, ils peuvent favoriser le développement de cancers et de maladies chroniques. Aujourd’hui, ces maladies sont à l’origine de 74 % des décès dans le monde (selon l’Organisation mondiale de la santé).

Des conséquences pour la santé des consommateurs

Les viandes transformées contiennent des composés chimiques qui, en cas de consommation excessive, peuvent entraîner des problèmes de santé graves. Outre le risque de cancer, les nitrates et nitrites favorisent la démence chez les sujets qui les consomment. 

Selon les autorités de santé, une consommation de seulement 25 grammes de viande transformée par jour suffit à augmenter le risque de cancer. Pourtant, les Français consomment en moyenne 288 grammes de viande transformée par semaine, selon une enquête de Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) datant de 2016.

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

Il est donc absolument impératif de revoir ses habitudes alimentaires. Après tout, l’homme n’a pas besoin de viande pour vivre normalement. Vous pouvez trouver des protéines dans d’autres produits, comme les œufs ou les légumineuses. Si vous tenez à consommer de la viande, nous vous conseillons de vous offrir de vraies pièces de boucher. Elles sont certes plus chères, mais elles présentent bien moins de risques pour votre santé.

Vous aimez ? Partagez !