Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Congeler sa viande : la terrible erreur que tout le monde fait à bannir pour préserver votre santé

Congeler sa viande : la terrible erreur que tout le monde fait à bannir pour préserver votre santé

Pour congeler et décongeler de la viande sans prendre de risques, il faut respecter des règles et éviter de faire cette erreur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amateurs de viande savent à quel point la congélation et la décongélation de cette dernière doivent se faire selon des règles précises. Ces règles permettent, d’un côté, de maintenir la qualité gustative. De l’autre, elles protègent votre santé. 

Pour conserver les aliments que nous ne voulons pas manger immédiatement (ou avant leur date limite de consommation), la congélation s’impose d’elle-même. Au moment de consommer la viande, il faut donc la décongeler. Mais vous ne pouvez pas congeler ou décongeler ces aliments sans connaître la bonne méthode.

Congeler la viande : une perte de goût en perspective ?

Quand nous achetons de la viande chez le boucher ou au supermarché, nous ne pouvons pas forcément la consommer rapidement. Alors, la congélation est une solution intéressante. 

En effet, cette dernière ralentit considérablement la croissance des micro-organismes responsables de la dégradation des aliments. Ainsi, cela prolonge la durée de conservation de la viande. Pour cela, il faut réduire la température de la viande à -18 °C ou moins. En effet, cela transforme l’eau contenue dans les tissus musculaires en cristaux de glace.

À voir Cette viande que nous mangeons tous est la pire pour la santé selon les médecins

La congélation en elle-même n’entraîne pas une perte de saveur. Les composés aromatiques responsables du goût et de l’odeur de la viande sont généralement préservés durant la congélation. Cependant, vous devez bien gérer le processus de congélation et de décongélation pour éviter l’altération des textures et des saveurs.

C’est souvent lors de la décongélation que la viande peut subir des altérations. Si la viande est décongelée trop rapidement ou de manière inappropriée, elle peut perdre une partie de son jus, qui contient des saveurs essentielles.

Bien congeler et décongeler la viande

La principale erreur se fait au moment de la manipulation de viande crue. À ce moment-là, une hygiène rigoureuse s’impose pour éviter toute contamination bactérienne. Il en est de même pour la décongélation de la viande. L’erreur est d’oublier de se laver les mains pendant au moins 30 secondes avec de l’eau et du savon. Cela permet d’éliminer tout risque de transmission de bactéries présentes à la surface de la viande crue.

Nous vous recommandons d’opter pour une décongélation lente au réfrigérateur ou une cuisson directe à partir de l’état congelé. La fonction décongélation du micro-ondes peut également être utilisée en toute sécurité pour accélérer le processus.

Pour une décongélation optimale au micro-ondes, retirez la viande de son emballage plastique et placez-la dans un récipient. Activez ensuite la fonction « décongélation » de l’appareil et ajustez la durée en fonction du poids de la viande. 

À voir Ces fruits adorés des Français sont rappelés de toute urgence, ne les consommez pas

Des conséquences sur la durée de congélation ? 

Maintenant que vous savez comment bien décongeler la viande, une question se pose. Combien de temps peut-elle rester au congélateur ? La durée de congélation a-t-elle des conséquences sur la qualité et sur la saveur ?

La réponse est positive. En effet, la durée a un impact. Bien que la congélation permette de ralentir la dégradation, des changements subtils peuvent se produire au fil du temps. La viande rouge, par exemple, peut subir une légère oxydation. Alors, cette dernière peut affecter sa couleur et son goût.

Enfin, rappelons qu’il ne faut pas congeler un aliment que vous venez de décongeler. Vous devez cuire la viande avant de la congeler à nouveau. 

Vous aimez ? Partagez !