Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le supermarché peut être un véritable piège financier si vous ne restez pas prudent. Avec ses allées remplies de tentations et ses offres alléchantes, il devient en effet facile de se laisser emporter et de finir par dépenser bien plus que prévu. Passez en revue les 7 erreurs les plus fréquentes que tout le monde commet au supermarché.
Des erreurs liées à la planification
Avant même de mettre un pied dans le supermarché, il est crucial de faire un inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Prenez alors quelques minutes pour vérifier ce qui reste dans votre réfrigérateur, vos placards et votre congélateur.
Cette initiative vous évitera d’acheter des articles que vous avez déjà. Elle vous permettra ainsi de planifier vos repas en fonction de ce que vous avez sous la main. En plus d’éviter le gaspillage, faire un inventaire vous aidera à dresser une liste de courses précise. Vous ne céderez plus à la tentation d’acheter des produits superflus.
Une autre erreur courante au supermarché est de ne pas planifier vos repas avant vos courses. En vous rendant au magasin sans savoir ce que vous allez cuisiner pour la semaine, vous allez facilement céder aux achats impulsifs. Vous risquez par conséquent de vous retrouver avec des articles que vous n’utiliserez jamais.
À voir Supermarché : ces 10 erreurs que l’on fait tous durant les courses peuvent coûter une fortune
Prenez le temps de planifier vos repas pour la semaine à venir et d’établir une liste d’ingrédients dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et d’éviter les dépenses inutiles.
Succomber aux prix promotionnels au supermarché
Les promotions sur les produits frais peuvent sembler alléchantes, mais méfiez-vous des fausses économies. Acheter en grande quantité ou des produits périssables juste parce qu’ils sont en promotion peuvent vous conduire à gaspiller de la nourriture et de l’argent. Tout cela est juste une illusion.
Avant de succomber à une offre alléchante, demandez-vous si vous allez réellement utiliser tous les produits que vous achetez. Aussi, il faut savoir si vous pourrez les consommer avant qu’ils ne se gâtent.
D’autres erreurs à éviter au supermarché
Au supermarché, il est facile de se laisser séduire par les produits au packaging attrayant ou les marques renommées. Pourtant, ce genre d’achats peut vous coûter cher. Ne négligez pas les alternatives économiques, comme les marques de distributeur ou les produits en vrac.
Souvent, ces produits sont tout aussi bons que leurs homologues de marque, mais beaucoup moins chers. Prenez donc le temps de comparer les prix au kilogramme ou à l’unité pour trouver les meilleures affaires et faire des économies.
Les supermarchés sont aussi des experts en marketing et ils savent comment manipuler votre comportement d’achat. Les produits placés à hauteur des yeux sont souvent les plus chers, car ils sont plus visibles et plus facilement accessibles. Mais ne vous laissez pas berner par ces stratégies de vente.
Prenez toujours le temps de regarder en haut et en bas des étagères pour trouver des options moins chères. Des produits similaires à des prix beaucoup plus bas pourraient vous surprendre.