Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque redoutable aux distributeurs automatiques qui cible les personnes âgées en France fait de gros dégâts

Cette arnaque redoutable aux distributeurs automatiques qui cible les personnes âgées en France fait de gros dégâts

Une nouvelle arnaque se développe et vise particulièrement les personnes âgées qui retirent des billets aux distributeurs automatiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Mossos d’Esquadra, la force de police autonome de la Catalogne, mettent en garde les citoyens. Une arnaque autour des distributeurs automatiques de billets fait rage et cible tout particulièrement les personnes âgées, les plus vulnérables. 

Nous savons à quel point les escrocs sont malins. Pour eux, les distributeurs automatiques sont une porte d’entrée vers les comptes de leurs victimes. Bien évidemment, ils s’en prennent aux personnes les plus vulnérables. Mais la police est sur le coup et met en garde les citoyens pour limiter l’extension de cette stratégie efficace.

Une arnaque aux distributeurs automatiques

Commençons par la bonne nouvelle, à savoir l’arrestation par les Mossos d’Esquadra de quatre membres d’un groupe criminel. Ces derniers seraient à l’origine de plusieurs crimes concernant une arnaque au niveau des distributeurs automatiques. 

La police catalane profite de cette arrestation pour mettre en lumière cette arnaque. Elle veut sensibiliser le public à une méthode d’escroquerie en pleine expansion. Cette dernière affecte principalement les personnes âgées. 

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

Via leurs réseaux sociaux, les Mossos décrivent le mode opératoire des malfaiteurs. Ce stratagème consiste à distraire la victime en jetant un billet au sol pendant qu’elle effectue un retrait d’argent au DAB.

Pensant avoir perdu un billet, la victime se penche pour le ramasser, offrant ainsi une opportunité au complice de subtiliser la carte bancaire insérée dans le distributeur, après qu’un autre complice a mémorisé le code secret. Les escrocs peuvent se rendre dans un autre distributeur automatique pour retirer de l’argent.

Une arnaque aux distributeurs automatiques très lucrative

Avec la carte et le code en leur possession, les criminels sont libres de réaliser des retraits et des achats frauduleux. En seulement trois mois, ils ont perpétré douze délits, causant un préjudice estimé à plus de 21 000 euros.

Ils ont notamment retiré 4 173 euros en six transactions et 1 000 euros lors d’une autre, tout en réalisant des achats pour une valeur de 3 586 euros. Mais cette arnaque aux distributeurs automatiques prend fin pour eux le 25 avril dernier.

Les suspects, deux hommes et deux femmes âgés de 19 à 63 ans, utilisaient de fausses identités et se montraient particulièrement mobiles. En effet, ils opéraient dans plusieurs villes comme Barcelone, Badalone, Hospitalet de Llobregat, Mataró, Gérone et Reus.

À voir Ces glaces vendues en supermarché sont les meilleures de toutes pour la santé selon Yuka

Une arnaque qui se développe

Si les autorités mettent en avant les arnaques, comme celle aux distributeurs automatiques, c’est qu’ils savent à quel point elles peuvent se développer rapidement. Ce n’est pas la première fois que nous parlons de ces arnaques sur Nuit France. 

En effet, nous savons à quel point les distributeurs automatiques sont un outil de choix pour les escrocs. Ils développent tout un tas d’escroqueries à proximité des DAB. Alors, nous vous encourageons à parler de ces arnaques autour de vous. 

Par la suite, pensez à vous rendre à l’intérieur d’une banque si vous voulez retirer de l’argent. En effet, vous avez plus de chances d’utiliser un distributeur automatique sans danger, d’autant plus que nous trouvons souvent dans les locaux des agents de sécurité.

Quand vous tapez votre code secret, faites en sorte que personne ne puisse le lire. Enfin, si vous trouvez un billet au sol, retirez votre carte avant de le ramasser. 

Vous aimez ? Partagez !