Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Distributeurs de billets : ces pièges que vous devez connaître pour ne pas vous faire arnaquer

Distributeurs de billets : ces pièges que vous devez connaître pour ne pas vous faire arnaquer

Découvrez toutes les arnaques qui peuvent vous arriver aux distributeurs de billets et comment vous protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien qu’il y ait de moins en moins de distributeurs de billets, les escrocs ne les oublient pas. Pour eux, ils restent un moyen efficace pour voler l’argent de leurs victimes. Ils ont plusieurs techniques très efficaces pour y arriver. 

Alors, les Français qui continuent de retirer de l’argent sont des proies pour ces escrocs. Il ne faut surtout pas les sous-estimer, certaines astuces qu’ils mettent en place sont d’une redoutable efficacité. Il faut donc les connaître et tenir au courant les plus vulnérables, comme les personnes âgées. C’est pour cela que nous vous présentons ces arnaques aujourd’hui.

Distributeurs de billets : différentes arnaques dont il faut se méfier

Pour les escrocs, les distributeurs de billets sont des portails vers votre compte en banque. C’est pour cela qu’ils les utilisent encore pour mener à bien leurs arnaques. Certes, de plus en plus de distributeurs de billets disparaissent. Mais ceux qui sont encore là ne sont jamais très loin d’une escroquerie.

La première dont nous parlons repose sur le talent des escrocs pour la diversion. En toute discrétion, ils se rapprochent de leur victime et regardent le code qu’elle tape pour retirer des sous. Ils entrent alors en scène, alors que la personne se trouve toujours face aux distributeurs de billets. Via une diversion (conversation, objet par-terre, etc.) ils s’emparent de la carte et partent avec.

À voir Distributeurs de billets visés par une arnaque : ces 2 jours où il ne faut jamais retirer de l’argent

Ceux qui veulent obtenir votre code encore plus facilement peuvent se faire passer pour des techniciens. Ils vous indiquent que le distributeur de billets ne fonctionne pas, ou mal, et vous invitent à essayer sous leurs yeux. Ils mémorisent votre code et volent votre carte par la suite, toujours grâce à une diversion.

Des distributeurs de billets piégés

Ce n’est malheureusement pas tout. En effet, les escrocs vont jusqu’à piéger les distributeurs de billets pour voler votre argent. Grâce à un piège, la carte des victimes est impossible à récupérer. Ils interviennent encore pour proposer leur aide, tout en mémorisant le code PIN, une nouvelle fois.

Une arnaque, très sophistiquée, permet de copier un distributeur de billets en ajoutant un embout sur celui dans lequel vous mettez votre carte bancaire. Ce dernier scanne votre carte et permet d’accéder à vos informations. C’est pour cela que nous vous conseillons de tenter de retirer l’embout avant d’insérer votre carte. Si ce dernier s’enlève, alors vous venez d’éviter une arnaque.

Les conseils pour ne pas se faire avoir

Si vous devez retirer de l’argent à un distributeur de billets, nous vous conseillons de privilégier ceux qui se trouvent à l’intérieur des banques. En effet, les escrocs peuvent plus difficilement les trafiquer ou vous approcher pour tenter de vous voler. Pensez toujours à saisir votre code personnel à l’abri des regards. 

Lorsque vous retirez, si quelqu’un vous parle, terminez votre manœuvre, récupérez votre carte et rangez-la immédiatement avant de vous laisser distraire. Si vous avez un problème avec un distributeur de billets, contactez votre banque et bloquez votre carte. Ne perdez pas de temps, les escrocs agissent très vite.

À voir Ces fruits adorés des Français sont rappelés de toute urgence, ne les consommez pas

Ces conseils devraient vous permettre de vous tenir à distance des escrocs. N’hésitez pas à les partager à toutes les personnes les plus vulnérables de votre entourage. 

Vous aimez ? Partagez !