Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Des millions de cartes bancaires bientôt bloquées, les concernés et à quelle date

Des millions de cartes bancaires bientôt bloquées, les concernés et à quelle date

Toutes les cartes bancaires ne seront pas utilisables cet été, les Français doivent impérativement se tenir au courant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français délaissent les billets et les pièces pour les cartes bancaires depuis des années. Il n’est pas rare de n’avoir que ce moyen de paiement sur soi. Alors, quand elles ne passent pas, c’est très embêtant. Et le problème, c’est que cela va arriver prochainement. 

Pendant plusieurs semaines, certains Français ne pourront pas utiliser leurs cartes bancaires. Mais pas de panique, cela ne concerne pas toute la France. À vrai dire, cela nous concerne uniquement, car nous avons la chance d’accueillir les Jeux olympiques cette année. Mais alors, pourquoi un tel problème à venir avec les cartes bancaires ?

Les Jeux olympiques et les cartes bancaires

Le 26 juillet prochain, les yeux du monde entier se dirigeront vers la France, et plus précisément vers Paris. Ce sera alors le début des Jeux olympiques. Si la cérémonie d’ouverture sur la Seine dont tout le monde parle depuis des mois et des mois n’aura probablement pas lieu, les Jeux, eux, s’étaleront sur plusieurs jours

L’arrivée des Jeux en France ne se fait pas sans polémiques. Entre les étudiants virés de chez eux à partir d’avril (et pas en juillet), les salaires des dirigeants, les coûts pour les contribuables ou encore les SDF qui partent en bus vers d’autres villes de France, les scandales ne manquent pas. 

À voir Cartes bancaires bientôt bloquées, les Français concernés par cette mesure

Nous ajoutons notre pierre à l’édifice en annonçant une nouvelle qui échappe encore à certains Français qui vont assister aux Jeux. Il est fort possible que leur carte bancaire ne fonctionne pas. Et ce ne sera pas un problème de leur banque. Non, certaines cartes bancaires ne fonctionneront pas pour une raison bien précise.

Pourquoi certaines cartes bancaires ne fonctionneront pas ?

Les Jeux olympiques permettent à la France d’espérer gagner énormément d’argent. Les organisateurs ne s’en cachent pas, ils espèrent générer 130 millions d’euros de recettes. Une somme que certains économistes considèrent comme utopique. 

Sur place, les boutiques officielles proposeront à manger, à boire, mais aussi des souvenirs. Mais attention, certaines cartes bancaires ne fonctionneront pas. En effet, sachez que Visa est le partenaire des Jeux olympiques. Par conséquent, si vous possédez une MasterCard, votre carte bancaire vous sera parfaitement inutile.

Vous allez donc devoir vous adapter. Comment ? En payant en liquide, par exemple. Ne faites pas les surpris, cette restriction n’est pas nouvelle. En effet, elle existe depuis 1986. Mais pour ceux qui tiennent absolument à avoir une carte bancaire plutôt que des liquidités, une autre solution existe.

Une option gratuite et intéressante

Visa sait que certains touristes et certains Français n’ont pas une carte bancaire Visa. Le but n’est pas de les pénaliser. Charlotte Hogg, directrice de Visa Europe, nous assure donc que tout le monde pourra obtenir une carte Visa gratuitement. Ils pourront charger des fonds pour l’utiliser dans les boutiques officielles.

À voir Cartes bancaires : tous ces changements majeurs à prévoir, voici pourquoi

« Une fois que vous aurez votre carte, vous pourrez payer physiquement avec votre téléphone ou l’utiliser pour de l’e-commerce comme avec n’importe quelle carte ». 

Si vous comptez participer aux Jeux olympiques, il est donc important de savoir si votre carte bancaire est une Visa ou non.

Vous aimez ? Partagez !