Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Cartes bancaires bientôt bloquées, les Français concernés par cette mesure

Cartes bancaires bientôt bloquées, les Français concernés par cette mesure

De nombreux Français devront bientôt se passer de leur carte bancaire. Une mesure d'interdiction entre en vigueur. En faites-vous partie ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la pandémie du virus Corona en 2019, le paiement par carte bancaire s’est généralisé. Depuis, cet outil est devenu le moyen de paiement le plus utilisé sur l’ensemble du territoire français. Mais alors que les habitants et les commerçants s’y sont habitués, les choses changent. Une nouvelle mesure est sur le point d’entrer en vigueur, qui les interdit.

Les cartes bancaires seront-elles interdites en France ?

La nouvelle de l’interdiction prochaine des cartes bancaires circule dans toute la France. Une nouvelle qui intrigue et inquiète les utilisateurs, qui voient désormais leurs transactions tourner autour de ces petites cartes. Et malheureusement pour eux, la polémique est fondée.

En effet, plusieurs cartes bancaires vont être interdites de circulation. Un mesure qui s’inscrit face à un événement à venir. À cette occasion, le gouvernement est contraint de prendre un certain nombre de mesures.

La plupart d’entre elles ne sont pas très agréables pour les habitants. Par exemple, les SDF ont dû se déplacer, des étudiants se sont fait virer, sans parler des montées du coût de la vie. Mais il y a aussi la règle selon laquelle tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent payer le prix fort pour cet événement. Et ce, y compris les bébés.

À voir Des millions de cartes bancaires bloquées le mois prochain pour tous ces Français, méfiez-vous

Ces règles ne sont toutefois pas définitives. Mais tout de même, il est normal que tant de restrictions puissent gêner des millions de  français. Il en va de même pour l’interdiction des cartes bancaires, qui ne pourront pas circuler sur le site. Une mesure qui touche une catégorie spécifique de personnes.

À qui s’adresse cette nouvelle mesure ?

Les Jeux olympiques sont l’occasion pour la France de renflouer au maximum ses caisses. Le gouvernement prévoit d’engranger plus de 130 000 millions de recettes. Pour l’occasion, il ouvrira deux grandes boutiques officielles. Mais qui seront inaccessibles pour les utilisateurs des cartes bancaires MasterCard.

Ce type de carte bancaire ne sera pas disponible pendant les Jeux Olympiques. Seules les cartes Visa fonctionneront. Ceux qui n’en possèdent pas devront ainsi payer en espèces. La fait est que Visa est le partenaire exclusif des Jeux olympiques. Et que faire si vous n’en avez pas ?

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’aurez pas à transporter d’argent liquide. Selon Charlotte Hogg, directrice de VisaEurope, tous les détenteurs de cartes Mastercard ont droit à des cartes Visa gratuites et peuvent les charger sur chaque site. Elles sont utilisables comme n’importe quelle autre carte bancaire.

De plus, les détenteurs de cartes Mastercard ont le droit d’acheter une carte bancaire digitale Visa. Cela peut se faire par le biais d’une application téléchargeable. Ces cartes sont en vigueur pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

À voir Cartes bancaires : tous ces changements majeurs à prévoir, voici pourquoi

Cette règle sur les cartes bancaires n’est pas nouvelle

Visa dominera donc les transactions électroniques pendant les Jeux olympiques. L’entreprise a déjà déployé plus de 4 500 terminaux de paiement. Pour ceux qui ont l’habitude de suivre cette compétition, ces règles concernant les cartes bancaires ne sont pas nouvelles.

Visa est le partenaire exclusif des Jeux olympiques depuis 1986. Tous les pays qui ont accueilli les Jeux doivent se conformer à ces règles en matière de carte bancaire. Donc, si vous prévoyez d’assister aux Jeux, assurez-vous d’avoir de l’argent liquide à portée de main ou procurez-vous une carte Visa.

Vous aimez ? Partagez !