Vous êtes ici :   Accueil   >   Flash info   >   Des millions de cartes bancaires bloquées le mois prochain pour tous ces Français, méfiez-vous

Des millions de cartes bancaires bloquées le mois prochain pour tous ces Français, méfiez-vous

Dès le mois prochain, des millions de Français ne pourront plus utiliser leurs cartes bancaires. Les utilisateurs sont en colère.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 16 avril a marqué le début du relais de la flamme pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les jeux n’ont pas encore commencé, mais des millions de spectateurs apprennent qu’ils ne pourront pas utiliser leurs cartes bancaires. Une nouvelle qui risquerait bien de gâcher l’expérience pour cet événement le plus attendu de l’année.

Des cartes bancaires bloquées

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, malgré les controverses, continuent de présenter une image de calme et de contrôle de la part du gouvernement. Pourtant, une exclusivité des moyens de paiement pose problème.

Visa est le seul moyen de paiement accepté. Les cartes MasterCard ou Carte bancaire (CB) se verront donc refusées, à l’exception des distributeurs de billets (DAB). Le site de la billetterie fait néanmoins figure d’exception, acceptant tous les moyens de paiement en ligne depuis quelques mois.

La Foire aux questions du Cojo, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, clarifie la situation des paiements. Visa est en fait le partenaire mondial du Comité International Olympique et des Jeux de Paris 2024.

À voir Cartes bancaires bientôt bloquées, les Français concernés par cette mesure

Cette exclusivité, pour laquelle Visa investit considérablement auprès du CIO, s’étend également à son partenariat avec la FIFA pour les Coupes du monde de football.

Il faut aussi savoir que cette période joue un rôle crucial dans l’économie nationale, influençant le commerce et les partenariats. Les Jeux, bien sûr, sont une opportunité pour générer des revenus significatifs. Avec deux boutiques officielles ouvertes, l’objectif est d’atteindre 130 millions d’euros de recettes.

Une exclusivité appartenant à Visa

Avec 4 500 terminaux de paiement à déployer, Visa s’imposera comme le leader des transactions électroniques durant les Jeux. Les utilisateurs de Mastercard, le rival de Visa, ainsi que ceux possédant d’autres cartes bancaires, devront s’adapter et prévoir du liquide pour leurs achats.

En effet, seuls les paiements par carte Visa ou en espèces seront acceptés sur les sites olympiques. Que ce soit pour acquérir une peluche, la mascotte officielle, un t-shirt commémoratif ou même une simple bouteille d’eau. Le paiement dématérialisé avec d’autres cartes bancaires ne sera donc pas une option.

Il est important de souligner que cette initiative n’est pas une exclusivité française. En fait, il s’agit d’une politique globale des Jeux Olympiques, visant à garantir la continuité de leur partenariat stratégique avec Visa. Il incombe donc aux détenteurs de cartes bancaires autres que Visa de prendre les mesures nécessaires.

À voir Cartes bancaires : tous ces changements majeurs à prévoir, voici pourquoi

Solution face aux cartes bancaires bloquées

Face aux incidents de blocage des cartes bancaires, Charlotte Hogg, la directrice de Visa Europe, a annoncé une solution pour les consommateurs affectés. Les possesseurs de cartes Mastercard pourront en effet se procurer une carte Visa sans frais supplémentaires. Ils pourront alors charger des fonds sur diverses plateformes en ligne avec facilité.

« Une fois que vous aurez votre carte, vous pourrez payer physiquement avec votre téléphone ou l’utiliser pour de l’e-commerce comme avec n’importe quelle carte », a précisé Mme Hogg.

En outre, une innovation technologique prendra forme d’une application mobile. Elle permet l’acquisition d’une carte bancaire prépayée numérique directement depuis le téléphone des utilisateurs. Ces services seront opérationnels et à la disposition du public pour la durée des Jeux Olympiques ainsi que des Jeux Paralympiques.

Vous aimez ? Partagez !