Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   Cette huile d’olive est la meilleure de toutes pour la santé et pour la cuisiner selon les experts

Cette huile d’olive est la meilleure de toutes pour la santé et pour la cuisiner selon les experts

Des experts mettent en avant les qualités d'une huile d'olive qui devrait ravir les amateurs. Nous vous la présentons dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne huile d’olive, les Français ne savent plus sur quel pied danser. En effet, dans les supermarchés, ils font face à des dizaines et des dizaines de références. Comment faire le bon choix dans ces circonstances ?

Certains se tournent volontiers vers les études sérieuses et détaillées de 60 millions de consommateurs ou de l’UFC-Que Choisir. C’est une option que nous vous conseillons, puisque ces études font apparaître les bonnes comme les mauvaises références. Mais vous pouvez aussi vous fier aux résultats d’un Grand Prix avec un jury d’experts. 

L’huile d’olive, un aliment bon pour la santé

En théorie, ceux qui consomment de l’huile d’olive font le bon choix. En effet, on connaît aujourd’hui ses nombreux bienfaits pour la santé. Commençons par parler de sa richesse en acides gras monoinsaturés. Ces derniers sont un atout pour la santé cardiovasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques.

De plus, ses propriétés antioxydantes, grâce aux composés phénoliques qu’elle contient, aident à lutter contre l’inflammation et le stress oxydatif. Ainsi, cela contribue à la prévention de maladies comme le cancer et les troubles neurodégénératifs. 

À voir Cette huile d’olive à seulement 7€ est la meilleure pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Enfin, l’huile d’olive vierge extra est bénéfique pour la santé gastro-intestinale en favorisant la digestion, et est associée à des effets positifs sur le contrôle du poids et la régulation de la glycémie. Nous pourrions aussi parler des bienfaits pour la santé et pour la mémoire, tant l’huile d’olive a de nombreux avantages à vous proposer

Choisir la meilleure huile d’olive

Lorsque les Français choisissent leur huile d’olive, ils s’attendent à une saveur unique, mais pas seulement. Ils veulent aussi qu’elle soit la conséquence d’une méthode d’extraction respectueuse. Et si possible, son emballage doit respecter l’environnement. Par chance, une référence réunit toutes ces demandes.

En 2023, la première édition du Prix Marmiton voyait le jour. Ce concours est l’occasion de récompenser les meilleurs produits dans 20 catégories spécifiques (viandes, poissons, fruits et légumes, desserts, boissons, etc.).

C’est dans la catégorie des produits biologiques qu’une huile culinaire a décroché la première place. Il s’agit de l’huile d’olive vierge extra classique bio de la marque La Tourangelle, disponible au prix de 16,49 euros pour 750 ml.

Elle doit cette distinction notamment à sa méthode d’extraction à froid. Cette dernière lui permet de préserver pleinement les saveurs et les nutriments. Mais ce n’est pas tout ! Outre son goût délicat, cette huile provient d’une marque qui travaille en collaboration avec une coopérative espagnole, où des familles cultivent l’olive dans le plus grand respect des sols. 

À voir Huile d’olive : la mauvaise nouvelle est tombée, son prix va exploser et c’est hallucinant

Sans oublier son conditionnement original, un bidon en fer opaque écologique, préservant ainsi la fraîcheur et l’intégrité des arômes. 

Une autre référence à connaître

Pour les consommateurs qui ont moins de moyens, sachez qu’une autre huile d’olive sort du lot. Cette fois-ci, ce sont les experts de 60 millions de consommateurs qui nous le disent. À l’occasion d’une grande étude sur l’huile d’olive (avec 24 références analysées), ils souhaitent mettre en avant la marque Primadonna, que l’on retrouve chez Lidl. 

Cette dernière est la seule de l’étude qui propose une huile d’olive sans plastifiants et sans polluants. Par conséquent, elle s’en sort avec un très beau 16 sur 20. En outre, elle coûte moins de huit euros, ce qui est préférable pour les Français les plus modestes.

Vous aimez ? Partagez !