Vous êtes ici :   Accueil   >   Utile   >   L’astuce infaillible à connaître pour savoir si votre eau du robinet n’est pas contaminée

L’astuce infaillible à connaître pour savoir si votre eau du robinet n’est pas contaminée

L'eau du robinet que vous consommez est-elle bonne pour la santé ? Vous pouvez le savoir en quelques secondes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, des millions de personnes boivent chaque jour l’eau du robinet. Mais certaines se méfient et craignent qu’elle ne soit pas propre à la consommation. Elles se tournent alors volontiers vers les bouteilles en plastique. 

Mais dans un pays si développé, les citoyens s’attendent à une eau potable de qualité. Pour ceux qui doutent encore, sachez qu’il est possible de faire votre propre analyse, chez vous. Et vous n’avez pas besoin d’être un grand chimiste ou un connaisseur. D’abord, vous devez vous faire confiance. Ensuite, vous devez faire confiance à ceux qui ont la connaissance. 

L’eau du robinet en France 

En France, 66 % des citoyens boivent tous les jours l’eau du robinet. Il suffit de voyager dans certains pays pour réaliser la chance que nous avons de pouvoir boire directement depuis notre robinet. Il faut dire que le pays met en place des normes très strictes concernant la qualité de l’eau. C’est l’Agence Régionale de la Santé (ARS) qui surveille le respect des normes. 

Cela réjouit ceux qui peuvent avoir des doutes ou qui craignent que l’eau du robinet ne soit pas vraiment bonne pour la santé. Et pour ceux qui ont des doutes, sachez que l’ARS fait des prélèvements régulièrement. En outre, vous pouvez en faire vous-même. 

À voir Ces villes où l’eau du robinet n’est plus potable, une distribution de bouteilles d’eau prévues

Vous pouvez acheter des bandelettes de tests à faire tremper dans l’eau du robinet. De cette manière, vous pouvez connaître la qualité de votre eau en quelques secondes seulement. En fonction des résultats, il est possible de traiter l’eau pour éliminer les contaminants, par exemple en la faisant bouillir.

D’autres solutions pour vérifier la qualité

Pour vérifier la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez également faire appel à vos sens : si elle présente un goût ou une odeur inhabituels, cela peut indiquer un problème. Vous pouvez également consulter les résultats d’analyses de l’eau de votre commune sur le site de l’ARS ou utiliser des applications dédiées telles que Lyzo.

En tant que consommateur, vous avez le droit de demander des informations sur la qualité de l’eau que vous consommez, et vous pouvez obtenir des documents officiels auprès des autorités locales. 

En ce qui concerne la dureté de l’eau du robinet, qui correspond à la concentration de calcaire, il est important de la surveiller, car un excès de calcaire peut être préjudiciable à la santé. Si votre eau présente des non-conformités, comme la présence de pesticides, des filtres peuvent être installés pour améliorer sa qualité avant qu’elle n’atteigne votre robinet.

Eau du robinet ou bouteilles en plastique ?

De nombreuses études sont formelles concernant les bouteilles d’eau. En effet, l’association Agir pour l’environnement met en garde les consommateurs du fait de la quantité de microplastiques dans les bouteilles. Les professionnels ne connaissent pas encore bien les conséquences de cette consommation sur l’organisme. Mais les différentes hypothèses ne sont pas bonnes. 

À voir L’eau du robinet est contaminée par un additif cancérigène, les régions menacées, ne la buvez pas

L’eau du robinet contient moins de microplastiques. Il faut donc la préférer. Et pour ceux qui veulent consommer la meilleure eau possible, il est possible d’acheter des carafes avec des filtres. En filtrant l’eau du robinet, vous limitez les risques d’ingérer des produits nocifs.

Vous aimez ? Partagez !