Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Ces terribles habitudes que nous avons tous sont à bannir, elles endommagent votre voiture

Ces terribles habitudes que nous avons tous sont à bannir, elles endommagent votre voiture

Attention, des gestes qu’on a tous l’habitude de faire risquent d’endommager votre voiture. Restez informés pour ne pas payer cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Saviez-vous qu’il n’y a pas que le manque d’entretien qui pourrait être à l’origine des dommages à votre voiture ? Certains réflexes, aussi banals qu’ils paraissent, restent susceptibles de causer des dégâts insoupçonnés à votre véhicule. Découvrez dans cet article ces habitudes sournoises qui endommagent discrètement votre véhicule.

Quand la voiture fait signe d’usures

Bruits anormaux, difficultés à passer les vitesses, usure visible, autant de signes peuvent indiquer que notre voiture a des problèmes. Il ne faut pas prendre à la légère ces symptômes pour ne pas aggraver la situation.

Ainsi, les conducteurs doivent rester attentifs aux bruits métalliques qui émanent des engrenages. Selon TF1 INFO, ceux-ci signalent un endommagement des pignons de la boîte à vitesse. Dans ce cas, il est important de réagir rapidement en consultant un mécanicien.

De même, des difficultés à passer les vitesses peuvent cacher un problème. En effet, il est probable que vous vous trouviez confronté à une fuite d’huile. Cette situation est fréquente pour les véhicules à kilométrage élevé.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Vous constatez que vous devez enfoncer la pédale d’embrayage plus fort que d’habitude ? Alors, ne tardez pas à faire inspecter votre voiture à un professionnel.

D’ailleurs, quelle que soit la nature du problème, la meilleure option est de faire appel à un expert en la matière. Mais, sachez que l’entretien régulier constitue la clé pour assurer la durabilité et la performance de votre voiture.

Maintenir la pédale d’embrayage enfoncée

De nombreux conducteurs commettent cette erreur banale : garder la pédale d’embrayage enfoncée lorsque la voiture est à l’arrêt. Que ce soit à un feu rouge, dans les embouteillages ou en attendant un passager, ce geste semble anodin. Pourtant, il est néfaste pour votre embrayage.

Le fait de maintenir la pédale d’embrayage enfoncée va en réalité entraîner une usure précoce de la butée de débrayage. Cette pièce se trouve en effet soumise à une pression inutile.

Alors, comment éviter ces dommages ? Prenez l’habitude de relâcher la pédale d’embrayage quand vous êtes à l’arrêt. Mettre la voiture au point mort constitue aussi une parfaite option pour prévenir les réparations coûteuses.

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

D’autre part, passer une vitesse sans appuyer correctement sur la pédale d’embrayage risque d’user prématurément votre système de synchronisation. De ce fait, ce geste compromet au bon fonctionnement de ce dernier.

Laisser la main sur le levier de vitesse

Combien d’entre nous ont pris l’habitude de garder la main sur le levier de vitesse en conduisant ? Un geste tout à fait anodin, pensez-vous ? Détrompez-vous ! Cette pratique en apparence innocente peut accélérer l’usure de la boîte de vitesse de la voiture.

Pourquoi ? Simplement parce qu’en exerçant une pression sur le levier, vous agissez directement sur la barre de commande.

Selon le magasin spécialisé Auto Plus, la barre de commande se trouve liée à une barre de contrôle qui actionne la fourchette. De ce fait, tenir le levier de vitesse provoque un frottement de cette dernière contre le col rotatif.

Utiliser trop souvent le frein de votre voiture

Les freinages excessifs sont souvent un réflexe chez beaucoup de conducteurs, surtout les débutants. Pourtant, cette pratique entraîne une surchauffe des disques et des plaquettes de frein de la voiture. Mais ce n’est pas tout !

Freiner trop fréquemment peut aussi avoir des conséquences sur votre consommation en carburant. Cet acte fera grimper votre consommation jusqu’à 40 %.

La meilleure approche alors ? Utilisez le frein moteur en descente ou dans les embouteillages. Par ailleurs, évitez de maintenir votre pied sur la pédale de frein. Ce geste risque de coller les plaquettes sur les disques chauffés.

Donc, il faut adopter des techniques de conduite plus douces afin de préserver la durée de vie de vos freins.

Source : TF1

Vous aimez ? Partagez !