Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : la fraude la plus courante des garagistes révélée par ce mécanicien depuis 50 ans

Automobilistes : la fraude la plus courante des garagistes révélée par ce mécanicien depuis 50 ans

Avis aux automobilistes ! Un mécanicien de 50 ans a révélé une arnaque des garagistes sur les véhicules. Voici ce qu'il en dit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les arnaques ne manquent pas dans le domaine de la réparation automobile. Le plus souvent, les automobilistes les moins avertis se font duper à leur insu. Heureusement, sur tiktok, un mécanicien s’est exprimé. Il a révélé l’une des arnaques les plus courantes que les garagistes font subir à leurs clients. Voici toutes ses révélations en détail.

Automobilistes : Arnaques dans les garages !

La plupart des automobilistes redoutent les visites chez le garagiste. Pour certains, cette appréhension est comparable à celle d’aller chez le dentiste. Mais cette crainte est compréhensible. Le plus souvent, la facture finale dépasse ce que l’on attendait au départ.

En effet, il est fréquent que le mécanicien annonce un problème autre que celui pour lequel on est venu. De nombreux automobilistes se plaignent également d’autres désagréments. Souvent, aussitôt qu’ils quittent l’atelier du professionnel, la voiture tombe à nouveau en panne.

Conscients qu’il s’agit d’une arnaque, les automobilistes perdent de plus en plus confiance dans les mécaniciens. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les révisions deviennent de plus en plus tardives. Mais s’il y a des mécaniciens malhonnêtes, il y en a de nombreux qui sont dignes de confiance.

À voir La raison impensable de ce PV de 135 € pour tous les automobilistes sur la route

C’est le cas de Scotty Kilmer, un mécanicien de 50 ans, youtuber et influenceur sur tik tok. Il vit de la réparation de voiture depuis de nombreuses années. Face à une arnaque injuste visant les automobilistes, et pourtant courante, il a décidé de s’exprimer.

Attention à cette pratique frauduleuse des garagistes

Le coût des réparations automobiles est déjà élevé, et si les automobilistes paient un supplément, la perte est énorme. Afin d’aider ses adeptes à éviter une telle situation, Scotty Kilmer a réalisé une courte vidéo sur tiktok. Il y explique une pratique douteuse que ses collègues n’hésitent pas à mettre en œuvre.

Il s’agit de mentir à propos d’une panne, notamment d’une fuite d’huile. Dans la séquence, il a illustré comment se déroulait l’opération d’arnaque vis-à-vis des automobilistes. En fait, il a présenté un vieux moteur, tout en montrant de l’huile se trouvant un peu partout.

Il explique que les ateliers peuvent vous dire qu’«ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints ». Dans ce contexte, le mécanicien peut facturer aux automobilistes 1 000 euros pour la réparation. Un paiement assez conséquent qu’il fait croire comme primordial.

Mais Scooty explique que la petite quantité d’huile qui apparaît n’est pas du tout un problème. Lorsqu’il n’y a pas de goutte qui tombe sur le sol, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la fuite. Comme l’explique Scotty : « Cette petite quantité d’huile ne va rien endommager. N’en tenez pas compte. »

À voir De nombreux automobilistes sont victimes de cette fraude virulente sur les routes des vacances

Automobilistes : Quand faut-il s’inquiéter ?

D’autre part, il met en garde lorsque les fuites atteignent les pièces électriques du véhicule. Il mentionne en particulier l’alternateur. Dans ce cas, les automobilistes doivent effectuer des réparations. Il explique : « Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent ».

L’influenceur et youtuber mentionne que les garagistes ont réalisé cette arnaque « des milliers de fois ». Mais jusqu’à ce qu’il en parle, les automobilistes n’en savaient pas grand-chose. La vidéo a par ailleurs suscité l’intérêt de nombreux internautes. Les 5 millions d’abonnés de l’homme l’ont félicité pour son acte.

Vous aimez ? Partagez !