Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les 4 erreurs fatales lorsque vous lavez votre voiture, les véhicules concernés

Les 4 erreurs fatales lorsque vous lavez votre voiture, les véhicules concernés

Certaines voitures exigent de la part des conducteurs un respect de certaines règles au moment du lavage.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On sait à quel point il est important de prendre soin de son véhicule. Et cela passe notamment par le fait de le laver régulièrement. C’est une question de légalité, déjà (les automobilistes n’ont pas le droit de conduire avec un pare-brise sale). Mais c’est aussi une question d’esthétique. Cependant, il faut bien s’y prendre. En effet, en faisant les mauvais gestes ou à cause de mauvaises habitudes, on peut faire plus de mal que de bien à sa voiture.

Et, aujourd’hui, on tient à se concentrer sur un type de véhicule. Les voitures électriques. Elles sont de plus en plus nombreuses grâce aux avantages qu’elles apportent et grâce à des prix moins prohibitifs que par le passé. Alors, pour les automobilistes qui les conduisent, attention de ne pas reproduire certaines erreurs courantes. 

L’importance de l’entretien d’une voiture électrique

Le succès croissant des voitures électriques soulève de nouvelles interrogations concernant leur entretien. Si laver une voiture électrique sans compromettre son fonctionnement peut sembler simple, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour éviter tout risque. Sinon, les conséquences peuvent vous tomber dessus.

Tout d’abord, il est impératif de ne pas laver votre voiture pendant qu’elle est en cours de recharge. Même si un simple lavage à l’éponge semble inoffensif, l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression peut entraîner des infiltrations au niveau de la prise de recharge. Or, cela peut potentiellement conduire à des courts-circuits, et même à un incendie.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Cela vous semble logique ? Sachez que ça ne l’est pas pour tout le monde. Il est donc important de le rappeler. En outre, notez qu’il faut éviter deux zones lorsque vous lavez votre voiture. D’abord, le dessous du véhicule. En effet, c’est là que se trouve le pack de batteries. Ensuite, le compartiment du moteur. 

En théorie, ces zones sont étanches. Cependant, l’utilisation d’un jet à haute pression peut endommager gravement les composants électroniques essentiels.

Ayez les bons réflexes 

Avant de commencer le lavage, on vous conseille de désactiver certains équipements électriques. Par exemple, les essuie-glaces automatiques et le verrouillage automatique des portes. Mieux encore, éteignez totalement la voiture. 

Si vous disposez d’un système de recharge à domicile (un Tesla Powerwall, par exemple), évitez de le nettoyer à l’eau. Optez plutôt pour un nettoyage à sec avec un chiffon doux et assurez-vous que le système est hors tension avant de commencer. Un petit compresseur à air peut également être utile pour éliminer la poussière des recoins difficiles d’accès.

Peut-on laver sa voiture chez soi ?

En ce qui concerne le nettoyage à sec, aucun problème. En effet, vous pouvez prendre soin de votre voiture électrique avec un chiffon. Mais pour le reste ? Vous l’ignorez sans doute, la loi interdit de laver sa voiture sur sa propriété. C’est en tout cas ce que stipule l’article 99-3. 

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Pourquoi une telle interdiction ? Vous ne pouvez pas traiter les eaux usées du lavage, elles se retrouvent donc dans les sols. En outre, certains produits que vous êtes susceptible d’utiliser sont nocifs pour l’environnement. 

Et attention à ceux qui ne respectent pas la loi. Si des policiers découvrent que vous nettoyez votre voiture, vous risquez une amende de 450 euros. 

Vous aimez ? Partagez !