Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De toutes les aides sociales que propose la France, certaines échappent à la connaissance des citoyens. Pourtant, elles ne sont pas nouvelles. Mais elles souffrent d’une mauvaise communication. Or, pour ne pas passer à côté d’une allocation, encore faut-il la connaître.
Sur Nuit France, nous mettons régulièrement en avant les aides que propose la Caf. Par exemple, nous parlions dernièrement de l’expérimentation qui débutera à la rentrée au sujet du RSA et de la prime d’activité pour baisser les taux de non-recours. Mais aujourd’hui, c’est une allocation mensuelle que nous souhaitons vous présenter.
Une allocation qui existe depuis les années 1950
Si certaines aides sociales sont relativement récentes, certaines allocations, elles, sont anciennes. C’est notamment le cas de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI). Elle offre un soutien financier mensuel aux personnes invalides qui touchent de faibles revenus, et qui n’ont pas encore atteint l’âge requis pour bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
L’ASI complète d’autres indemnités pour garantir un revenu adéquat aux bénéficiaires. Ainsi, elle s’adresse aux personnes invalides qui perçoivent déjà une pension d’invalidité, une pension de réversion, une retraite anticipée pour handicap, ou une pension d’invalidité de veuf ou veuve.
C’est la Sécurité sociale qui assure le versement, ou la MSA pour les bénéficiaires du régime agricole. Alors, cette allocation permet de toucher un revenu décent pour les personnes dont l’invalidité limite la capacité de travail.
Les conditions pour toucher cette allocation
Pour percevoir l’ASI, les demandeurs doivent remplir plusieurs critères. D’abord, il doit être en situation d’invalidité avec une réduction d’au moins deux tiers de sa capacité de gain ou de travail. C’est un médecin de la CPAM qui le détermine. Ensuite, il doit avoir moins de 65 ans. En effet, c’est à partir de cet âge-là qu’il peut toucher l’ASPA, une autre allocation.
Comme pour toutes les allocations et aides sociales, le demandeur doit résider de manière stable et permanente en France. Enfin, ses revenus ne doivent pas dépasser un plafond spécifique, revalorisé chaque année en avril. En 2024, ce plafond est de 899,56 euros par mois pour une personne seule et à 1 574,24 euros par mois pour un couple.
Dans le premier cas de figure, une personne seule peut toucher au maximum 899,56 euros. Pour un couple, ce montant grimpe à 1 574,24 euros. Comme pour n’importe quelle allocation, ce montant ne se soumet pas à l’impôt sur le revenu. Lors de votre déclaration annuelle, vous n’avez pas à faire apparaître ces montants.
Les procédures à suivre pour faire une demande
Pour les personnes percevant une pension d’invalidité, la demande d’ASI doit s’adresser à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) via le formulaire Cerfa n° 1117505. Cette demande exige de votre part l’envoi de certains documents. Ainsi, vous devez joindre une copie de votre pension d’invalidité, vos justificatifs de ressources des trois derniers mois et une copie de votre pièce d’identité.
À voir Allocation de rentrée scolaire : l’aide sera bientôt versée, la date et le montant dévoilés
aCette allocation est un soutien précieux qu’il ne faut pas négliger. Le système français milite pour réduire au mieux les inégalités sociales. Et cela passe par ces aides sociales, indispensables pour vivre dignement.