Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après l’obtention du Bac, des milliers de jeunes Français se lancent dans la folle aventure des études supérieures. C’est le moment pour eux de se spécialiser afin de travailler dans un domaine qu’ils affectionnent. Pour certains, une aide apporte un secours précieux.
En effet, poursuivre ses études représente, pour de nombreux jeunes, un véritable défi financier. Entre les frais de scolarité, les fournitures, les manuels et éventuellement un déménagement, le budget étudiant peut rapidement devenir un casse-tête. Pour cette raison, ils ne doivent pas passer à côté d’un levier financier très intéressant.
Une aide pour les étudiants
L’aide à la mobilité Parcoursup est un véritable coup de pouce pour les étudiants contraints de quitter leur académie de résidence afin de poursuivre leurs études. D’un montant de 500 euros, ils peuvent toucher cette aide sous certaines conditions.
D’abord, elle concerne les bacheliers boursiers qui sont inscrits sur Parcoursup. Il ne suffit pas de s’inscrire sur la plateforme pour la percevoir. En effet, il faut également confirmer au moins un vœu de formation en dehors de son académie de résidence et accepter définitivement une proposition d’admission.
À voir Jusqu’à 659,75 euros par mois d’aide : les conditions et les concernés
Pour obtenir cette aide, les étudiants doivent suivre plusieurs étapes. Après leur inscription sur Parcoursup et la confirmation d’un vœu hors académie, ils doivent attendre la validation de leur inscription administrative par l’établissement scolaire. Ils toucheront finalement le versement en début d’année universitaire par le Crous.
Un dispositif qui peut se cumuler avec d’autres aides
Pour certains étudiants, cette aide n’est pas la seule qu’ils peuvent demander. En effet, elle peut se cumuler avec d’autres aides financières. Nous pouvons citer la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite ou encore l’aide à la mobilité internationale.
Pour des milliers de jeunes, ces aides sont indispensables et précieuses. Elles permettent de quitter l’esprit tranquille, sans que les problèmes financiers représentent un poids trop difficile à porter sur les épaules.
Nous notons cependant une certaine méconnaissance de l’existence de ce dispositif. Nombreux sont les étudiants à ignorer que des dispositifs financiers existent et peuvent les concerner. Dès la fin de vos épreuves du Bac, il est indispensable de faire les recherches adéquates pour ne pas passer à côté de précieux versements.
Un coup de pouce indispensable
L’aide à la mobilité Parcoursup n’est pas seulement une aide financière, c’est aussi une opportunité pour de nombreux étudiants de réaliser leurs ambitions académiques et professionnelles sans se soucier des contraintes financières.
À voir Cette aide de 48 à 277 € à demander au plus vite, voici comment la demander
En effet, certains étudiants peuvent refuser de partir loin de leur académie à cause des défis financiers que cela représente. Une telle aide peut les convaincre de poursuivre leur rêve. Jamais un élève ne devrait revoir à la baisse ses ambitions à cause de l’argent. Cette aide existe pour le rappeler.
Les 500 euros que promet cette aide changent tout pour certains étudiants. Ils peuvent, grâce à elle, gérer avec plus de réussite leur budget. Il ne faudrait donc pas qu’ils passent à côté d’un tel versement. Pour cela, nous leur rappelons l’importance de bien suivre les étapes et de commencer les démarches dès le mois de juillet.