Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Cette aide de 500 euros que les bénéficiaires ne pensent pas à réclamer, les concernés

Cette aide de 500 euros que les bénéficiaires ne pensent pas à réclamer, les concernés

Découvrez cette aide très intéressante, d'un montant de 500 euros, qui peut être d'un grand secours selon votre situation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, de nombreuses aides sont disponibles à la population. Pour les percevoir, outre le fait de faire la demande, il faut aussi impérativement respecter les conditions d’éligibilité. En effet, ces versements concernent toujours une partie de la population. 

Cependant, nous notons chaque année une quantité astronomique d’aides que les Français ne réclament pas. Et ce, alors qu’ils y ont droit. Ainsi, ce sont plus de dix milliards d’euros qui se perdent et qui ne se retrouvent pas sur les comptes de ceux qui pourraient logiquement en profiter. Aujourd’hui, nous tenons à mettre en avant une aide précieuse. Elle concerne une partie de la population exposée à la précarité, les étudiants.

Une aide très intéressante pour les étudiants

L’année scolaire s’achève. Des milliers de jeunes Français passent le bac et attendent les résultats au sujet de leurs vœux sur Parcoursup. Depuis le 30 mai dernier, les premières réponses tombent. Nous nous adressons à ces lycéens qui seront, après l’été, des étudiants. Car ce sont bien eux qui peuvent toucher une aide très intéressante.

Comme nous le rapportent nos confrères d’Ouest-France, ces étudiants, pour certains, peuvent espérer recevoir 500 euros d’aide. Toutefois, vous vous en doutez, il faut remplir des conditions. Commencer ses études ne suffit pas. 

À voir 620 € pour votre enfant : cette aide méconnue des parents à demander d’urgence

En effet, cette aide vise à faciliter la mobilité. Ainsi, seuls les élèves qui quittent leur académie d’origine pour poursuivre leurs études peuvent la toucher. Cela concerne énormément d’étudiants, puisque des milliers changent de villes pour étudier chaque année. Chaque année, des villes comme Toulouse, Montpellier, Rennes ou Strasbourg accueillent des étudiants qui viennent de la France entière.

Des conditions pour toucher cette aide

Qui sont donc les étudiants qui peuvent profiter de cette aide ? Si vous êtes bachelier de l’année scolaire 2023-2024, bénéficiaire d’une bourse de lycée, et que vous venez de confirmer votre vœu via Parcoursup en dehors de votre académie de résidence, alors vous pouvez demander cette aide. 

Toutefois, vous ne toucherez pas tout de suite le montant de 500 euros. En effet, le versement de l’aide se fera au début de l’année universitaire. En revanche, les étudiants qui se réorientent via Parcoursup ou ceux qui n’étaient pas boursiers au lycée ne sont pas concernés, même s’ils deviennent éligibles à une bourse pour leurs études supérieures.

Les démarches à suivre

Les candidats doivent se rendre sur Parcoursup et accéder à l’espace « Mobilité », visible face au vœu situé hors de leur académie de résidence. La plateforme de demande sera ouverte à partir du 3 juillet. Pour compléter la procédure, les futurs étudiants devront fournir un justificatif d’inscription dans l’établissement ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. Ce sont les seules démarches à effectuer pour percevoir cette aide.

Selon Ouest-France, il est possible de cumuler ces 500 euros avec d’autres aides financières comme la bourse sur critères sociaux, l’allocation spécifique annuelle, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.

À voir Jusqu’à 350 euros pour cette aide qui vous permet de partir en vacances, les concernés

Ainsi, cette initiative vise à soutenir les étudiants qui doivent se déplacer pour poursuivre leurs études, en leur offrant un soutien financier supplémentaire pour faciliter leur transition vers l’enseignement supérieur.

Vous aimez ? Partagez !