Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ce livret phare en France réduit le montant de son taux

Ce livret phare en France réduit le montant de son taux

Cette institution très bien connue des Français vient d’annoncer une nouvelle peu réjouissante. Elle a baissé le taux de son livret bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Banque centrale européenne ou BCE a annoncé une réduction historique de ses taux d’intérêt. Face à cela, les épargnants se retrouvent à la croisée des chemins, confrontés à une énigme financière de taille.  Alors que les taux d’intérêt plongent les uns après les autres, une enseigne de renom vient de diminuer la rémunération de son propre livret.

« Ce recul des taux est indispensable »

La BCE a annoncé une réduction significative de ses taux directeurs le jeudi 6 juin 2024. Cette décision marque un tournant, avec une diminution de 25 points de base. Elle fait ainsi passer le taux sur les dépôts de 4 % à 3,75 %. Cela se traduit donc par un vent de changement qui souffle sur l’économie européenne.

Maxime Mura, expert en gestion de Taux et Crédit chez Swiss Life Asset Managers France, souligne que : « Ce recul des taux est indispensable pour relancer les investissements et soutenir l’économie allemande, leader en zone euro, menacée de récession. »

Cependant, cette baisse reste modérée face aux pressions inflationnistes persistantes. Alors, que signifie cette nouvelle pour le portefeuille des ménages européens ? Pour les détenteurs du Livret A et du Livret de Développement et Solidaire, pas de panique. En effet, votre rémunération reste inchangée à 3 % jusqu’au 1er février 2025.

À voir 11 millions de Français qui ont ce livret d’épargne phare vont voir leurs revenus réduits fortement

En revanche, pour ceux qui profitent des taux boostés des livrets bancaires, il se pourrait que les offres deviennent moins alléchantes. Plusieurs banques ont déjà commencé à suivre la tendance en baissant leurs taux.

Cette banque qui va baisser le taux de son livret

L’heure est au changement pour les épargnants de Distingo Bank. À partir du 1er juillet, le taux de rémunération de l’un des livrets bancaires les plus compétitifs sur le marché va connaître une légère baisse, passant de 3 % à 2,75 %, nous informe MoneyVox.

Distingo Bank, affiliée au géant automobile Stellantis, a longtemps été un acteur clé dans l’offre de taux d’intérêt attractifs. C’est surtout grâce à son livret Distingo, destiné à financer l’achat de véhicules. Les épargnants doivent ainsi se préparer à une réduction des rendements.

Sarah Zamoun, à la tête de Distingo Bank, nous rassure : « Le livret Distingo est une offre complémentaire à celle du Livret A qui va rester à 3 % d’ici janvier 2025. Nous n’avons pas vocation à concurrencer le taux des livrets réglementés, mais souhaitons en rester proches en termes de rémunération. »

Malgré le recul annoncé pour juillet, il semble que les taux ne devraient pas chuter davantage dans un avenir proche, rassurent nos confrères de MoneyVox.

À voir Ce livret d’épargne vous permet de gagner 2 fois plus que l’inflation

Le taux du livret est-il toujours rentable ?

Cette modification, bien que prévisible, soulève des questions sur la stratégie d’épargne à adopter.

Le courtier en ligne Placement-direct.fr a réagi à cette nouvelle donne en ajustant la rémunération de son super livret bancaire. Pour rappel, son taux promotionnel passe de 4,25 % sur deux mois à 3,75 % pour la même période. Une évolution qui reflète les mouvements du marché.

Malgré cette tendance à la baisse, il est intéressant de noter que les taux proposés par le livret Distingo et Placement-direct.fr demeurent bien au-dessus de la moyenne.

Avec une rémunération moyenne des livrets bancaires s’établissant à 0,91 %, selon les dernières données de la Banque de France, ces livrets se distinguent encore comme des alternatives attrayantes.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !