Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Cette pratique que nous faisons tous en été peut valoir une amende salée, faites attention

Cette pratique que nous faisons tous en été peut valoir une amende salée, faites attention

L'été arrive et de nombreux citoyens prévoient d'organiser des barbecues. Mais attention à bien respecter les règles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été arrive et certaines activités en extérieur peuvent reprendre. Avec la douceur et la chaleur, les Français aiment passer du temps dehors. Ceux qui ont un jardin en profitent, tout comme ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse

L’une des activités que les citoyens préfèrent est celle d’organiser un barbecue. C’est l’occasion parfaite pour réunir la famille ou les amis autour d’un repas convivial. Selon une étude récente de Weber et BVA, 62 % des Français possèdent un barbecue et 71 % en profitent régulièrement, surtout pendant les vacances. Mais attention, il est impératif de respecter certaines règles pour ne pas enfreindre la loi.

Cet été, ne risquez pas une amende à cause de votre barbecue

Avec l’arrivée des beaux jours, les barbecues fleurissent dans les jardins, mais cela n’est pas toujours sans problème. En effet, de nombreuses règles existent et sont importantes cet été. Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas le droit de faire un barbecue sauvage près d’un espace boisé en raison des risques d’incendie.

De plus, avant d’installer un barbecue sur une plage ou dans un parc, nous vous recommandons de consulter la mairie de sa commune. Contrairement à ce que beaucoup pensent, faire griller des brochettes dans son jardin ne met pas nécessairement à l’abri des désagréments, notamment si cette activité perturbe les voisins.

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

En effet, certains Français estiment que, puisqu’ils sont chez eux, ils peuvent organiser un barbecue sans risque. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cet été, les troubles que peuvent provoquer votre barbecue sont nombreux

Des voisins mécontents

Selon le site Service-public.fr, il n’existe pas de restriction pour utiliser un barbecue dans son jardin ou sur son balcon, à condition que ce soit occasionnel. Cependant, un usage intensif et prolongé peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage. 

Plusieurs critères servent à définir ce trouble. Or, durant les mois d’été, de nombreux Français cochent ces cases. Tout d’abord, la fréquence et la durée. Si vous organisez de temps en temps un barbecue, vous ne risquez rien. En revanche, si c’est une activité que vous faites régulièrement l’été, les voisins peuvent se faire entendre.

Vous devez, en outre, faire attention à l’intensité de votre barbecue, même si vous n’en faites que de temps en temps. En effet, les odeurs et les fumées peuvent devenir gênantes pour les autres. Évidemment, le moment compte. Organiser un barbecue un samedi midi n’engendre pas les mêmes problématiques qu’un barbecue à 23 heures un soir de semaine. 

Cet été, réagissez rapidement en cas de plainte

Certains Français peuvent se retrouver face aux plaintes des voisins. Ces derniers peuvent légitimement prévenir la Mairie ou les forces de l’ordre. Pour éviter de commencer l’été avec une amende, optez d’abord pour une démarche à l’amiable pour trouver une solution. 

À voir Lidl sort l’accessoire indispensable de cet été à moins 40 %, tout le monde va se l’arracher

Si cela échoue et que la situation s’envenime, une action en justice peut être envisagée pour réclamer des dommages-intérêts. Dans ce cas, la nuisance devra être constatée par un huissier et des témoignages de voisins pourront être recueillis.

Toutefois, comme le précise Service-public.fr, cette solution est souvent longue et coûteuse pour les deux parties. Il est préférable de résoudre les différends avant d’en arriver à ce stade. Pour que l’été se déroule sans encombre pour tout le monde.

Vous aimez ? Partagez !