Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme chaque année, de nombreuses familles choisissent de partir en voiture pour leurs vacances d’été. Le plus populaire est certainement de rejoindre la plage pour profiter de la mer. En tout cas, les routes sont noires de voitures. Si vous êtes occupé à réfléchir à la manière de profiter de ces moments, d’autres sont en train de réfléchir à des moyens de vous voler. Une technique d’escroquerie est d’ailleurs actuellement de retour sur les autoroutes.
Les arnaques font rage ces vacances
Pendant les vacances d’été, de nombreuses familles sont victimes d’escroqueries en tout genre. Les malfaiteurs ne manquent pas d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de mettre en place leurs plans machiavélique. Heureusement, les mêmes techniques sont utilisées chaque année. Ce qui permet de les identifier rapidement et de s’en méfier.
Dans cette optique, soyez prudents lorsque vous faites des réservations pour les vacances d’été. Les autorités ont lancé des avertissements ces derniers temps. Les familles sont victimes de faux sites de réservation. Ils utilisent des photos de sites qui apparaissent sur Google, mais avec un nom différent et de fausses coordonnées.
Les familles victimes, lorsqu’elles arrivent sur les lieux, sont confrontées au vrai propriétaire. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elles apprennent la vérité. Il existe également des escroqueries aux faux touristes. Ce sont surtout les ménages qui décident de partir à l’étranger pour les vacances d’été qui en sont victimes.
Certaines personnes se font passer pour des guides ou des experts locaux. Ils proposent leurs services de guidage à des prix compétitifs. Cependant, ils ne sont pas en mesure de fournir les informations détaillées dont les visiteurs ont besoin. Mais il existe une autre arnaque qui sévit cet été.
Ce dont les vacanciers doivent se méfier
Les gendarmes du Loir-et-Cher mettent en garde les vacanciers qui souhaitent partir en voiture cet été. Les autoroutes ne sont pas sûres. Et même s’ils savent comment éviter les vols, les malfaiteurs sont très malins. Une arnaque dite à l’irlandaise sévit actuellement sur les aires de stationnement.
Cette forme d’escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes en début d’année. Et en cette période de vacances d’été, les malfaiteurs semblent se remettre à cette pratique. Ils procèdent de 2 manières. La première, en se faisant passer pour une famille irlandaise en détresse, ne laissant rien au hasard.
En fait, il s’agit d’une famille entière, qui parle anglais et dont les papiers d’identité le prouvent. D’où le nom de l’arnaque. Ils prétendent être tombés en panne, mais n’ont pas d’argent sur eux pour rentrer. Ils vous demandent alors de leur prêter de l’argent et signent même une reconnaissance de dette.
Mais comme vous l’avez deviné, il s’agit d’un mensonge et ils disparaissent dans la nature. Leur autre technique populaire cet été consiste à se faire passer pour des touristes irlandais victimes d’un vol. Ils vous demanderont également un prêt et promettent d’effectuer un virement bancaire. Mais la même chose se produit.
À voir Cette nouvelle arnaque redoutable bien rodée peut facilement gâcher votre été, méfiez-vous
Que pouvez-vous faire pour éviter de vous faire arnaquer cet été ?
Cette forme d’escroquerie exploite principalement la gentillesse et l’empathie des gens. Les victimes attentionnées peuvent perdre de 400 à 900 euros. Une somme qui représenterait tout un budget de vacances d’été. Leurs projets peuvent alors tomber à l’eau, laissant place à la frustration et au désespoir.
Pour éviter de tomber dans leur piège, la seule chose à faire est d’être vigilant. Ne vous fiez pas aux familles étrangères qui prétendent être en détresse. Si ce type de personne vous aborde, dites-leur de se rendre dans un commissariat de police. Ne prêtez jamais de grosses sommes d’argent à des inconnus.