Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Passer l’aspirateur à la maison : attention à l’amende salée après cette heure précise

Passer l’aspirateur à la maison : attention à l’amende salée après cette heure précise

Passer l'aspirateur peut vous coûter cher. En effet, la police peut se rendre à domicile pour cela. Alors, autant respecter les règles. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le printemps est là. Enfin, les fraîches températures laissent place au soleil et à la douceur. Les fleurs éclosent, les oiseaux chantent et les journées s’allongent. Les Français se préparent à changer d’heure et à sortir les tee-shirts et les shorts. Les plus maniaques sortent aussi l’aspirateur pour commencer le fameux grand ménage du printemps.

Traditionnellement, à cette époque de l’année, c’est le moment de faire le grand ménage de son foyer. On sort donc tous les produits et tous les accessoires pour faire briller les murs, le sol, le plafond et les fenêtres. Mais attention à ne pas déranger vos voisins. Cela peut vous coûter cher.

Faire le ménage peut déranger les autres

S’il est important de faire le ménage et de passer l’aspirateur, il est aussi important de respecter ses voisins. Par conséquent, si vous vivez dans un immeuble, vous ne pouvez pas passer l’aspirateur quand vous le souhaitez. Il faut dire que ce dernier peut faire beaucoup de bruit.

Or, puisque la plupart d’entre nous aspirent à vivre en société dans la quiétude, il est impératif de ne pas perturber la tranquillité d’autrui.

Selon la loi, les nuisances sonores sont définies comme des bruits acoustiques entraînant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante pour les individus.

Les bruits de chasse d’eau, de télévision ou encore d’aspirateur sont donc des sources de dérangement qui doivent impérativement cesser au-delà d’une certaine heure.

L’article R1336-5 du Code de la santé publique stipule clairement qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, perturber la tranquillité du voisinage ou la santé des individus, que ce soit dans un lieu public ou privé, que la source du bruit soit une personne, un objet dont elle a la garde, ou un animal placé sous sa responsabilité.

À quelle heure passer l’aspirateur ?

Afin d’éviter tout conflit avec vos voisins, il est préférable de ne pas leur imposer de nuisances évitables. En effet, les nuisances sonores sont souvent à l’origine des litiges de voisinage.

Pour éviter tout désagrément, on vous recommande de passer l’aspirateur pendant la journée, c’est-à-dire pendant la période diurne s’étalant de 7 heures à 22 heures. Pendant la période nocturne, de 22 heures à 7 heures, il faut passer en mode silencieux pour ne pas gêner ses voisins.

On évite donc le ménage nocturne, même si cela peut aider certains d’entre vous à trouver le sommeil. Si vous y tenez vraiment, oubliez l’aspirateur et sortez plutôt le balai. En effet, l’amende pour tapage nocturne n’est pas négligeable. Elle est de 68 euros. Et si vous mettez du temps à la payer, elle passe à 180 euros, selon le site service-public.fr.

La solution de l’aspirateur silencieux

Les aspirateurs d’aujourd’hui ne sont plus les aspirateurs d’hier. Par exemple, il existe les robots aspirateurs qui aspirent la poussière tout seuls. Et certains lavent même le sol après un premier passage.

Ces aspirateurs ont le mérite d’être bien plus silencieux que certains modèles. Et c’est peut-être cela la solution. Pour vos voisins, mais aussi pour vous. 

Quand vous achetez un aspirateur, vous pouvez voir sur la fiche de description son niveau de décibels. Cependant, ne vous attendez pas à un miracle. Les produits les plus silencieux émettent entre 65 et 70 décibels. Pour les moins silencieux, c’est 80. 

Vous aimez ? Partagez !