Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Ces placements sans risque sont les plus attractifs cette année

Ces placements sans risque sont les plus attractifs cette année

Faire des placements est important pour maximiser son patrimoine. Mais encore faut-il faire le bon choix en optant pour la sécurité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les Français veulent maximiser leur épargne, ils savent qu’ils ne doivent pas laisser leur argent sur leur compte courant. En effet, aucun taux d’intérêt ne s’applique sur ce dernier en France. Alors, il faut trouver les bons placements. 

Plusieurs options s’offrent alors aux épargnants. À eux de trouver ceux qui correspondent à leurs attentes. En effet, le choix des placements ne doit rien au hasard. Vous devez y réfléchir selon vos objectifs et vos projets. Voyons ensemble une liste des placements qui, aujourd’hui, s’imposent du fait de leur absence de risques et de leur attractivité.

Des placements sans risques pour les livrets réglementés

Les livrets réglementés représentent des options d’épargne sans risque. Parmi eux, le Livret A, avec un taux d’intérêt fixé à 3 % jusqu’en 2025, demeure une référence, tout comme le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire).

Cependant, le LEP (Livret d’Épargne Populaire) se distingue comme le plus rentable avec un taux attractif de 5 %. Cependant, ce dernier baissera au mois d’août. Cela restera malgré tout un placement intéressant. En effet, dans le pire des cas, il sera de 3,5 %. 

À voir Taxe d’habitation : cette déclaration à faire impérativement pour ne pas payer plein pot

Vous pouvez placer au maximum 22 950 euros sur le Livret A, 12 000 euros sur le LDDS et 10 000 euros sur le LEP. L’État garantie toutes les sommes que vous déposez. Un avantage supplémentaire est leur exonération d’impôts et de prélèvements sociaux, ce qui signifie que les taux d’intérêt sont nets de fiscalité.

Il est crucial de vérifier votre éligibilité pour ouvrir l’un de ces livrets réglementés. Si vous remplissez les conditions, il est possible de cumuler un Livret A, un LDDS, et un LEP. Toutefois, il est interdit de posséder plusieurs exemplaires de chaque type de livret.

Des placements proches, mais avec des avantages propres

Tournons-nous maintenant vers les Comptes à Terme (CAT). Ils sont aussi des placements qui apportent une sécurité. Vous ne risquez pas de perdre votre capital. Certes, ils partagent de nombreuses similitudes avec les livrets bancaires. Cependant, ils offrent aussi des avantages bien à eux. 

Avec eux, les épargnants profitent d’un taux fixe qui est déterminé à l’avance. En outre, les plafonds de dépôts sont souvent plus importants. En outre, contrairement à d’autres placements, les fonds sont immobilisés pour une durée déterminée (six mois, douze mois, etc.). Vous devez respecter le délai pour le retrait des fonds.

Ces placements sont intéressants pour ceux qui veulent placer leur argent longuement. D’ailleurs, c’est un conseil pour maximiser les fonds.

À voir Ces produits que tout le monde achète en supermarché coûteront une fortune, la raison dévoilée

Les fonds euros et l’assurance-vie

Les fonds euros sont incontournables parmi les placements sans risque, accessibles via un PER (Plan d’Épargne Retraite) ou un contrat d’assurance-vie. Ces placements garantissent le capital, avec une disponibilité immédiate des fonds, sauf pour le PER.

Les meilleurs contrats d’assurance-vie proposent des fonds euros performants, avec des taux d’intérêt attractifs, souvent autour de 3 %. Les offres varient selon les assureurs, et il est prudent de choisir des compagnies de renom pour éviter les déconvenues. 

Pour garantir les capitaux, les assureurs investissent majoritairement dans des obligations d’entreprises, des bons du Trésor ou des obligations assimilables du Trésor (OAT).

Pour faire le bon choix, il faut opter pour un placement qui correspond à vos attentes. Ainsi, pour le long terme, les assurances-vie sont très intéressantes. En revanche, pour les économies à court terme, les livrets réglementés s’imposent. 

Vous aimez ? Partagez !