Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   APL : les mises à jour de la CAF à connaître pour continuer à toucher cette aide en 2024

APL : les mises à jour de la CAF à connaître pour continuer à toucher cette aide en 2024

Êtes-vous bénéficiaire de l'APL ? La CAF vient de mettre à jour les conditions d'attribution de cette aide.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français éprouvent encore des difficultés à accéder à un logement décent. D’autres, en raison de leur situation financière, ont du mal à payer le loyer nécessaire à leur subsistance. Le gouvernement français a mis en place différentes aides à cet effet, dont l’APL. Si vous faites partie des bénéficiaires, soyez vigilants. La CAF vient de mettre à jour les critères d’obtention de cette aide.

Qu’est-ce que l’APL ?

En France, selon une étude, plus de 6,6 millions de ménages bénéficient d’une aide au logement. Il en existe 3 types. Tout d’abord, l’ALS (Allocation de logement social), qui subventionne une partie du loyer. Ensuite, l’ALF (Allocation de logement familiale).

Cette dernière est une forme d’aide au loyer pour les familles. Quant à l’APL, il s’agit d’une aide personnalisée au logement. Une aide publique au loyer pour les familles à faibles revenus qui ont un bail à leur nom. C’est sans doute l’aide au logement la plus populaire.

En principe, la CAF se charge de valider les demandes de ces aides, dont l’APL, mais aussi de la distribuer. Mais vous pouvez également adresser votre dossier de demande à la MSA. Cependant, il existe certains critères de qualification à remplir pour pouvoir bénéficier de ces prestations.

À voir APL : ces plafonds de revenus à ne pas dépasser pour toucher l’aide de la CAF

Normalement, les conditions d’attribution de l’APL se basent sur la situation personnelle du demandeur. Cela concerne aussi bien les locataires que les personnes vivant à domicile. Qu’elles soient célibataires, mariées, avec des enfants à charge ou non. Mais la CAF ou la MSA examinera également l’état du logement.

Comment conserver ses droits à l’allocation ?

Pour les allocataires de l’APL, la CAF met à jour tous les dossiers chaque année. Cette mise à jour est nécessaire pour évaluer si tous conservent leurs droits. Notamment s’ils sont toujours des locataires. Les sous-locataires sont également éligibles, mais doivent être âgés d’au moins 30 ans.

Pour continuer à bénéficier de l’APL, le logement doit également être la résidence principale du concerné. Il doit également être situé en France et vous devez y vivre à temps plein, c’est-à-dire au moins 8 mois par an. En principe, il n’y a pas de limite d’âge. Mais les parents doivent signer ou cosigner le bail des mineurs.

Par ailleurs, l’APL est également soumise à des conditions de ressources. Pour une personne seule, les revenus mensuels ne doivent pas dépasser 5 186 euros. Pour un couple, le plafond est de 7 430 euros. Avec un enfant à charge, le montant passe à 8 862 euros.

Si le bénéficiaire de l’APL a 2 enfants à charge, le plafond de ressources acceptable est de 9 061 euros. Et le montant augmente régulièrement avec le nombre de personnes à charge. En outre, pour maintenir vos droits, n’oubliez pas d’informer la CAF ou la MSA concernant tout changement de situation.

À voir APL : comment toucher cette aide en couple, les conditions pour l’obtenir

Comment demander l’APL cette année ?

Pour demander ou renouveler votre demande d’APL, rendez-vous sur le site de la CAF. Connectez-vous ensuite à votre compte FranceConnect. Remplissez le formulaire de demande et joignez également quelques pièces justificatives pour prouver votre éligibilité. Par exemple, une quittance de loyer et une copie de votre carte d’identité (passeport).

Vous aurez également besoin d’un extrait d’acte de naissance et, pour les demandeurs de nationalité étrangère, d’un titre de séjour. Le dossier inclut aussi vos coordonnées bancaires (RIB), postales (RIP) ou d’épargne (Rice). Vous recevrez une réponse environ 1 mois plus tard. Si elle est convaincante,vous recevrez vos prestations de l’APL dans un délai de 5 mois.

Vous aimez ? Partagez !