Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   L’UFC-Que Choisir révèle la pire de boulangerie française à éviter pour acheter votre pain

L’UFC-Que Choisir révèle la pire de boulangerie française à éviter pour acheter votre pain

L'UFC-Que Choisir a mené une étude sur des chaînes de boulangerie en analysant leurs produits. Il révèle celle à éviter pour manger sainement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, près de 12 millions de personnes se rendent dans une boulangerie. Avec pas moins de 10 milliards de baguettes vendues chaque année, le pain demeure un pilier essentiel de l’alimentation française. Pourtant, derrière ces chiffres colossaux se cachent des réalités parfois moins glorieuses. Face à cela, l’UFC-Que Choisir a décidé de mener une enquête révélatrice, dévoilant la boulangerie à éviter. Détails !

Une étude bien menée

Les Français aiment le pain, c’est évident ! Il s’agit d’un des éléments phares de leur gastronomie. Voilà pourquoi, les artisans-boulangers dominent largement les rayons des supermarchés, avec une part de marché de 55 %. Pourtant, malgré cette abondance en pains, pâtisseries et viennoiseries, trouver des produits de qualité peut s’avérer un véritable défi.

Face à cette perspective, l’UFC-Que Choisir a mené une étude sur les chaînes de boulangerie. Cette recherche consiste à les comparer afin de dresser un classement objectif. Elle a donc pour but d’identifier les boulangeries dignes de confiance, tout en dévoilant celles à éviter.

Une attention particulière a été portée sur les listes d’ingrédients. L’analyse concerne aussi les valeurs nutritionnelles, notamment la teneur en fibre et en sel. Mais comment l’association a-t-elle procédé à l’étude ? En analysant différents produits : pain complet, pain de campagne et baguette blanche.

Elle a procédé à ces achats dans trois points de vente de 4 chaînes de boulangeries françaises de choix. Certes, cette approche garantit une comparaison juste et équitable entre les différents établissements.

Meilleures boulangeries, selon UFC-Que Choisir

Qu’il s’agisse d’enseigne indépendante ou grande entreprise, l’UFC-Que Choisir blâme un manque de transparence sur les ingrédients utilisés. En effet, certains produits contiennent une quantité excessive de sel et d’additifs.

Dans le cadre de son analyse, l’association a sélectionné 4 entreprises pour réaliser son enquête. Parmi elles figurent Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline et Boulangerie Louise.

Suite à l’examen, l’association a décerné à la boulangerie Marie-Blachère la première place du podium parmi ces 4 enseignes. Cette boulangerie a obtenu une note de 13,3. Elle se distingue notamment par la qualité des ingrédients de sa baguette blanche.

De plus, ce produit affiche une teneur plus élevée en fibres. De même, son pain complet bénéficie d’un nutri-Score A, lui conférant une excellente note de 16.

Juste après Marie-Blachère, la Mie Câline et Paul se trouvent en compétition pour la seconde place. Paul a particulièrement brillé avec son pain de campagne, récoltant une note moyenne de 14,1.

La pire d’entre elles selon l’UFC-Que Choisir

Les établissements choisis par l’UFC-Que Choisir ont obtenu des scores proches de la moyenne, à l’exception de la chaîne Louise. Sa baguette et son pain de campagne ont respectivement des notes très basses, de 7,9 et 8,5.

Ces résultats décevants s’expliquent par une liste d’ingrédients de qualité médiocre et une teneur élevée en sel. Par conséquent, l’association ne recommande pas ces pains artisanaux à ceux voulant consommer de bons produits.

Pour remédier au manque de transparence sur les ingrédients, les boulangers doivent à tout prix afficher le Nutri-Score de chaque produit. Dans cette optique, l’UFC-Que Choisir conseille d’opter pour des pains à la farine complète, de préférence bio.

Vous aimez ? Partagez !