Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Cette chaîne de boulangerie pour acheter son pain est la pire de toutes en France selon l’UFC-Que Choisir

Cette chaîne de boulangerie pour acheter son pain est la pire de toutes en France selon l’UFC-Que Choisir

Pour continuer à consommer du bon pain, il faut bien choisir l’endroit. Évitez de vous rendre dans cette chaîne de boulangerie discréditée par l'UFC-Que Choisir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pain occupe toujours une place importante dans l’alimentation des Français. Pour preuve, 12 millions de personnes éprouvent le besoin de passer à la boulangerie chaque jour. Ces personnes en prennent pour 27 millions de baguettes journalières. Donc, la quasi-totalité de la population ne peut pas se passer de pain.

Il intègre toujours le quotidien des habitants de l’Hexagone. Les chiffres donnés par les boulangeries reflètent également l’amour du pain. Il faut dire qu’un rythme de 10 milliards de baguettes par an, représente une sacrée consommation. Cependant, le pain n’apporte pas que du bon. D’où l’intérêt de choisir les bonnes adresses.

Les produits des boulangeries

Les Français incorporent toujours le pain à leur routine quotidienne. Les tartines du petit déjeuner ou du goûter restent d’actualité. Cependant, ceux qui se rendent dans une boulangerie n’y vont plus que pour du pain.

Les autres produits tels que les viennoiseries ont en effet réussi à gagner le cœur des consommateurs. Les étalages des boulangeries se sont ainsi peu à peu garnis de ces déclinaisons de pain.

À voir L’UFC-Que Choisir révèle la pire de boulangerie française à éviter pour acheter votre pain

Aujourd’hui, les boulangers s’essaient à de nouvelles recettes pour varier le contenu de leurs étals.

Des chaînes de boulangerie passées au crible

Les Français aiment le pain, mais ne savent pas toujours de quoi il est fait. D’ailleurs, une boulangerie ne communique pas toujours sur les ingrédients qu’elle utilise pour la fabrication. Il lui arrive aussi de jeter le flou autour de la conception d’un pain.

Pour venir à bout de ce type de mystère, l’UFC-Que Choisir a organisé un test. Elle s’est consacrée à l’étude de 3 types de produits de grandes chaînes de boulangerie. L’union des consommateurs a choisi le pain complet, la baguette blanche et le pain de campagne pour éprouver ces boulangeries.

Les testeurs ont prélevé leurs échantillons dans 3 points de vente de différentes chaînes de boulangerie française les plus réputées.

Les critères de classement des boulangeries

L’UFC-Que Choisir a choisi 4 chaînes de boulangerie de renom pour effectuer sa série de tests. Il s’agit de Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et la Boulangerie Louise.

À voir Impôts : 7 erreurs courantes qui vont vous coûter une majoration, faites très attention

Pour savoir si un pain peut se qualifier de bon, l’association a choisi des critères bien déterminés. Elle a notamment pris en compte la liste des ingrédients utilisés pour les pains ainsi que leurs valeurs nutritionnelles respectives.

Ensuite, l’UFC-Que Choisir s’est penché sur deux éléments pour évaluer la préparation dans ces chaînes de boulangerie. Ces points se rapportent à la teneur en fibres et en sel.

Les résultats de l’étude

À l’issue de cette étude effectuée sur les boulangeries de renom françaises, la meilleure note revient à l’enseigne Marie-Blachère.

Elle obtient 13,3 avec sa baguette blanche, avec ses ingrédients qualifiés de très bons en plus de sa bonne teneur en fibres. Ses pains affichent également un 16 et il s’agit de la seule boulangerie avec un nutri-score A.

La Mie Câline et Paul se bousculent à la seconde place. Toutefois, Paul produit le meilleur pain de campagne selon l’UFC-Que Choisir.

La Boulangerie Louise, quant à elle, se retrouve à la dernière position de ce classement. Les pains qu’elle produit n’ont pas obtenu la moyenne. Avec des scores de 7,9 pour la baguette et 8,5 pour le pain de campagne, elle ne peut aller loin. L’UFC-Que Choisir remet en cause les ingrédients utilisés et la trop grande teneur en sel.

Vous aimez ? Partagez !