Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire boulangerie de toutes, évitez d’acheter votre pain

L’UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire boulangerie de toutes, évitez d’acheter votre pain

UFC-Que Choisir sait combien le pain compte pour vous. Elle vous oriente vers les bonnes adresses et vous indique la boulangerie à éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’alimentation influence grandement notre santé. Voilà pourquoi l’association UFC-Que Choisir n’a pas hésité à faire des études sur le pain. En effet, pour un français, il a longtemps représenté l’aliment de base et demeure toujours un aliment incontournable. Cependant, la question du jour consiste à savoir où acheter du bon pain et par où ne pas passer.

UFC-Que Choisir : quels objectifs ?

UFC-Que Choisir représente la première association indépendante et militante de consommateurs française. Son but consiste à tout révéler de ce qu’elle sait des produits et services utilisés au quotidien. Cela, afin de ne pas léser les consommateurs.

La fierté de l’association repose sur le fait de ne se laisser influencer par quiconque hormis les consommateurs eux-mêmes. Il constitue un réseau de proximité qui existe afin d’accompagner les consommateurs dans leur choix de produits.

Les orientations qu’UFC-Que Choisir reposent sur des études menées sur le terrain après récolte d’informations pertinentes. Elle compte 120 000 adhérents qui veulent savoir leur droit de consommateur. UFC-Que Choisir fournit aussi des éléments de comparaison de ce qu’elle avance.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur la face cachée de la salade en sachet, une enquête horrifiante

120 g de pain au quotidien

Le pain demeure une passion bien française, bien que sa consommation tende à baisser au fil du temps. Les dernières statistiques indiquent que chaque habitant consommerait aux alentours de 120 grammes de cet aliment chaque jour. Cela peut sembler dérisoire mais ces chiffres mis bout en bout donne un résultat de 2,6 millions de tonnes annuel.

La préférence va toujours à la baguette qui détient 70 % de part de vente dans les boulangeries. En effet, les Français consomment 20 000 000 de baguettes par jour.

Pour maintenir cette tendance, les boulangers apportent des innovations aux recettes emblématiques et les revisitent selon les tendances actuelles. Par rapport à ces pratiques, UFC-Que Choisir tient à garder informés les consommateurs.

4 boulangeries dans le collimateur

4 boulangeries de renom feront l’objet d’UFC-Que Choisir. Il s’agit de Paul, Marie Blachère, La Mie Câline et la Boulangerie Louise. Les consommateurs rapportent que le goût du pain dans ses enseignes peut être qualifié d’irréprochable.

Le but de l’étude ne se rapportera pas aux goûts. Il se tournera plutôt vers les apports nutritionnels des pains de ces boulangeries. UFC-Que Choisir s’est penchée sur 3 points de vente de chaque enseigne pour y étudier 9 sortes pains. L’association a effectué un travail minutieux sur 36 pains.

À voir Ces produits chez Lidl sont les plus nocifs pour la santé selon l’UFC-Que choisir, évitez les

Les évaluations ont concerné des points comme la teneur en sel et en fibres. Ils ont aussi passé au crible les proportions des ingrédients utilisés et considéré l’utilisation d’additif ou pas.

La pire de ces boulangeries selon UFC-Que Choisir

Marie Blachère sort vainqueur de cette étude avec des produits d’excellente qualité. Son pain complet a reçu les éloges d’UFC-Que Choisir avec une note de 16/20. Les apports nutritionnels notamment en fibre y sont exceptionnels.

À la deuxième place, on retrouve la boulangerie Paul et La Mie Câline avec une note 14,1. La Boulangerie Louise finit donc en dernier.

La note de la Boulangerie Louise n’atteint pas la moyenne avec 7,9 pour sa baguette et 8,5 pour son pain de campagne. Les experts attribuent la faute à la proportion trop importante de sel que les boulangers ont mis dans leurs pains.

Ils remettent également en cause la qualité des ingrédients utilisés pour leurs produits. Vous voilà maintenant avertis !

Vous aimez ? Partagez !