Vous êtes ici :   Accueil   >   Conso   >   Ces produits Lidl sont nocifs pour la santé selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir, bannissez les

Ces produits Lidl sont nocifs pour la santé selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir, bannissez les

Les cosmétiques Lidl sont souvent vantés pour leur qualité et leur efficacité, et certains sont même comparés à des produits de luxe. Mais d’autres sont dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’enseigne allemande de hard discount Lidl séduit de plus en plus de clients avec ses produits de beauté. Ces cosmétiques, vendus à des prix défiant toute concurrence, sont souvent plébiscités pour leur qualité et leur efficacité.

Pourtant, tous ne sont pas sans risques pour la santé. Une enquête de l’UFC-Que Choisir a révélé la présence de éléments toxiques dans une dizaine de références de l’enseigne.

Le succès des produits de beauté discount

Les magasins discount ont le vent en poupe. Face à la crise économique et à la hausse des prix, les Français se tournent vers ces enseignes. Des endroits où ils sont sûrs de trouver des produits à bas coût, mais de qualité satisfaisante.

Parmi ces enseignes, Lidl se distingue par son offre de produits de beauté. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et les internautes sont, en effet, nombreux à vanter les mérites de ces cosmétiques. Qu’il s’agisse de crèmes, de shampoings, de maquillage ou de parfums. Certains produits rivalisent même avec les marques de luxe.

À voir Elle dépense plus de 2 000 € chez Lidl, la très mauvaise surprise tombe pour le supermarché

Alerte sur la composition des produits Lidl

Pourtant, tous les produits de beauté de Lidl ne sont pas aussi irréprochables qu’ils en ont l’air. En juin 2023, le magazine UFC-Que Choisir a publié un comparatif choquant. Ce dernier relève des substances toxiques dans les cosmétiques, basé sur l’analyse de plus de 15 000 produits.

Parmi eux, une dizaine de références d’une marque de Lidl se trouvaient critiquées. Leur composition serait dangereuse pour la santé.

Ces produits contiennent, en fait, des ingrédients indésirables, tels que des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des conservateurs controversés ou des filtres UV nocifs. Ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur le système hormonal, la fertilité, le développement du fœtus, le système immunitaire ou la peau.

L’UFC-Que Choisir déconseille donc fortement l’utilisation de ces produits, surtout chez les femmes enceintes, les enfants ou les personnes sensibles.

La marque et la liste des produits concernés

Parmi les marques évaluées, Cien, la marque distributeur de Lidl, affiche des résultats contrastés. Certains de ses produits sont dangereux, tandis que d’autres sont plébiscités par les experts.

À voir Il achète un plat préparé chez Aldi et fait une découverte épouvantable au moment de la manger

L’UFC-Que Choisir a attribué la note D, la plus basse, à plusieurs produits Cien. C’est notamment en raison de la présence de substances toxiques dans leur composition. Ces produits présentent, en effet, un risque significatif pour la santé des consommateurs, notamment pour la peau, les yeux ou les voies respiratoires.

Voici la liste des produits Lidl de la marque Cien pointés du doigt :

– Crème de nuit anti-âge Gold ;
– Crème de jour anti-âge Gold ;
– Déodorant men aqua 48h ;
– Crème hydratante triple effet Gold ;
– Crème de douche surgras ;
– Masque hydratant Aqua ;
– Crème mains hydra ;
– Crème mains Gold ;
– Shampooing antipelliculaire ;
– Lait corps à l’amande.

Quelques produits de Lidl classés meilleurs

À l’inverse, d’autres produits Cien se distinguent par leur qualité et leur innocuité. En mars dernier, une esthéticienne confiait alors à MCE ses coups de cœur parmi les cosmétiques de la marque. Ainsi, elle conseille les produits qui suivent :

– Déodorant Bio à l’aloe vera de Cien Bio ;
– Eau micellaire hydratante de Cien Bio ;
– Crème visage et corps classique ;
– Elixir à l’huile d’argan ;
– Crème de jour anti-rides Q10.

Ces produits sont respectueux de la peau et de l’environnement. En plus, ils offrent un bon rapport qualité-prix.

Vous aimez ? Partagez !