Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Des voitures de cette célèbre marque rappelées d’urgence à cause d’un risque d’incendie

Des voitures de cette célèbre marque rappelées d’urgence à cause d’un risque d’incendie

Une célèbre marque doit rappeler des voitures, car elles présentent des risques pour les automobilistes. Découvrez-les.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français savent que les rappels de produits sont nombreux. Onze par jour, en moyenne. Un nombre impressionnant qui invite à la méfiance. Ce qu’ils ignorent, c’est que la voiture peut, elle aussi, faire l’objet d’une procédure de rappel. 

Cela peut paraître fou. Après tout, avant de se retrouver dans le commerce, les voitures doivent passer des séries de tests. Ces derniers servent à assurer leur fiabilité. Et pourtant, dans certains cas, les procédures concernent des milliers d’automobilistes. Ces derniers doivent agir vite, car leur véhicule représente de réels risques pour leur santé.

Rappel de produit : ces voitures dans le viseur

En raison de batteries potentiellement défectueuses, plusieurs modèles d’Audi font l’objet d’une procédure de rappel. Cette initiative se trouve sur le site Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. Pour rappel, les enseignes et les marques ont l’obligation de prévenir cette plateforme. Elle peut alors faire apparaître les informations importantes. Sans parler des procédures à suivre pour les propriétaires des voitures.

Le concessionnaire précise que les anomalies de certains modules de batterie peuvent générer des incendies. Le risque pour les propriétaires des voitures est donc très sérieux.

À voir Ces dispositifs que ces voitures doivent impérativement avoir pour rouler cet été

Alors, la marque appelle les conducteurs à agir rapidement. Ces derniers ne doivent pas penser qu’ils ne risquent rien et que leur voiture fonctionne très bien. Il faut, toujours, prendre au sérieux les rappels de produits. Ces derniers n’existent pas pour rien, vous vous en doutez. 

Les modèles de voiture du rappel 

Les modèles rappelés dans le cadre de cette procédure incluent les e-tron GT et les e-tron « voiture particulière » commercialisés en France entre le 9 janvier 2020 et le 16 février 2024. Pour identifier les véhicules, vérifiez la référence suivante : FW, e12018/85800005*.

Si vous possédez une des voitures en question, il faut alors contacter votre concessionnaire pour déterminer la procédure à suivre et éviter tout risque d’incendie. Le document publié sur le site Rappel Conso ne stipule pas que vous devez cesser d’utiliser votre véhicule, mais par prudence, nous vous conseillons d’attendre l’avis de votre concessionnaire et d’effectuer les modifications nécessaires avant de prévoir de longs trajets.

Nous en appelons à votre responsabilité. Plus vite vous agissez, plus vite vous connaissez les démarches et les étapes à suivre pour conduire en toute sécurité. Votre voiture ne doit pas se transformer en piège potentiellement dangereux. 

Un rappel qui n’a rien d’exceptionnel 

Le rappel de voitures peut sembler surprenant. En effet, nous nous attendons plutôt à trouver des aliments potentiellement dangereux sur Rappel Conso. Ce sont ces rappels qui font le plus parler du fait des risques sanitaires qu’ils peuvent provoquer.

À voir 8 équipements de sécurité sont obligatoires sur les voitures dès le 7 juillet 2024

Mais à vrai dire, le rappel de voitures n’est, en aucun cas, une procédure rare. En effet, par le passé, à plusieurs reprises, des concessionnaires rappelaient des véhicules défectueux et potentiellement dangereux.

À une échelle plus large, des milliers de véhicules de plusieurs marques ont été rappelés cette année en raison de problèmes d’airbags fabriqués par l’entreprise japonaise Takata. Cette entreprise avait été lourdement sanctionnée aux États-Unis en 2017 avant de faire faillite.

Ainsi, la vigilance reste de mise pour les propriétaires de véhicules du rappel. Il est essentiel de suivre les recommandations des constructeurs pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs.

Vous aimez ? Partagez !