Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Cet accessoire anodin que les conducteurs ont dans leur voiture peut valoir une amende colossale

Cet accessoire anodin que les conducteurs ont dans leur voiture peut valoir une amende colossale

Les conducteurs peuvent potentiellement s'exposer à une lourde amende à cause d'un simple accessoire. Il faut s'en méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs peuvent être au volant de leur voiture sans pour autant réaliser qu’ils risquent une lourde amende. En effet, certaines infractions sont moins connues que d’autres. Nous savons qu’il faut respecter les limites de vitesse, mais cet objet que nous sommes nombreux à avoir peut nous apporter des problèmes.

Sans le savoir, des millions d’automobilistes font cette erreur. Ce n’est que trop tard qu’ils pourraient le réaliser. En effet, leur assurance peut se retourner contre eux et les forces de l’ordre seraient dans leur droit de les arrêter. Alors, pour tous les automobilistes soucieux de respecter la loi, voyons ensemble cette interdiction méconnue et pourtant cruciale.

Les subtilités du Code de la route

Aujourd’hui, nous tenons à mettre en avant une pratique que vous êtes nombreux à avoir. En effet, il suffit de marcher dans la rue, à proximité de voitures garées, pour voir des accessoires qui pendent sous le rétroviseur central. Ces accessoires sont décoratifs ou peuvent avoir une fonction (comme les sapins magiques, qui parfument le véhicule).

Si ces accessoires semblent anodins et inoffensifs, ils peuvent représenter un danger pour la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains pays les interdisent. En effet, c’est notamment le cas du Luxembourg. Si vous prenez la route dans ce pays, pensez à décrocher tous les accessoires de votre rétroviseur.

À voir Cette lourde amende que les conducteurs risquent sur les parkings des supermarchés

Nous savons ce que vous vous dites. Nous sommes en France, et non au Luxembourg. Alors, cette pratique est-elle interdite pour les automobilistes ? Pour bien comprendre, il faut s’en référer aux subtilités du Code de la route.

Les conducteurs peuvent-ils garder leurs accessoires ?

Dans les faits, aucune partie du Code de la route interdit formellement d’accrocher des accessoires au rétroviseur central. Cependant, il ne faut pas chercher une inscription stricte de cette interdiction. Il faut élargir sa vision.

Sachez donc, amis conducteurs, que l’article R412-6 du Code de la route stipule que vous devez toujours être en mesure de voir ce qu’il se passe sur la route. Autrement dit, rien ne doit gêner votre vision lorsque vous conduisez.

Par conséquent, la présence d’un accessoire décoratif devant votre pare-brise peut avoir des conséquences sur cette visibilité. Or, cela pourrait ne pas être au goût des policiers ou de votre assureur automobile.

Les conséquences pour les conducteurs

Si un policier considère qu’un accessoire au rétroviseur gêne votre vision, il peut vous demander de l’enlever et de payer une amende de 35 euros. Pour cela, il peut s’en référer au texte de loi. « Vos possibilités de mouvement et votre champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

À voir De nombreux conducteurs ne comprennent pas ce panneau, pourtant l’amende est lourde

Alors, les conducteurs qui aiment avoir des objets décoratifs qui prennent de la place doivent comprendre que ce goût pour les accessoires est potentiellement dangereux. Nous leur conseillons donc de les retirer pour ne pas rendre les routes moins sûres qu’elles ne le sont déjà.

Vous aimez ? Partagez !