Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux conducteurs victimes d’une arnaque virulente sur l’autoroute, méfiez-vous

De nombreux conducteurs victimes d’une arnaque virulente sur l’autoroute, méfiez-vous

Une arnaque se développe et fait de nombreuses victimes parmi les conducteurs. Les autorités les mettent en garde.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs pensent être à l’abri des arnaques lorsqu’ils sont sur l’autoroute. Mais ils se trompent. En réalité, les escrocs ne manquent pas d’imagination. Alors, les autoroutes peuvent devenir, pour eux, de véritables aires de jeux

L’arnaque dont nous parlons concerne notamment les automobilistes du Sud de la France. En effet, elle se développe notamment au niveau de l’AP-7, qui relie les Pyrénées-Orientales à l’Espagne. Le développement est si massif que les autorités redoublent d’efforts pour avertir les conducteurs et limiter au maximum le nombre de victimes.

Les conducteurs doivent faire preuve de méfiance

Si vous prenez cette autoroute prochainement, sans doute allez-vous voir, à plusieurs reprises, un panneau lumineux vous avertissant. Ce dernier apporte un message important à tous les conducteurs. En effet, il demande aux automobilistes de faire preuve de méfiance absolue en cas de crevaison, car cela peut être en lien avec une arnaque.

En effet, les autorités sont conscientes que l’arnaque au pneu crevé se développe et fait de plus en plus de victimes parmi les conducteurs. Sur la route de Barcelone, c’est l’escroquerie la plus courante

À voir Presque 50% des conducteurs le font sur la route, pourtant vous risquez une terrible sanction

Les escrocs prennent pour cible les touristes. Ils comptent sur leur méconnaissance de l’existence de cette arnaque pour mettre en place une stratégie très efficace. Aujourd’hui, nous vous la présentons. Cela vous permet d’avoir les armes nécessaires pour ne pas tomber dans le panneau.

Le fonctionnement de l’arnaque

L’arnaque repose sur une technique simple, mais efficace. Lorsque le véhicule est stationné sur une aire de repos, les voleurs profitent de l’absence du conducteur et des passagers pour dégonfler ou crever un pneu. 

Cela oblige le conducteur à s’arrêter quelques kilomètres plus loin. Les escrocs, suivant leur victime, s’arrêtent à leur tour pour offrir leur aide. Pendant que l’un des voleurs feint d’aider à réparer le pneu, un complice s’introduit dans le véhicule pour voler les effets personnels laissés sans surveillance.

Les escrocs profitent de la panique et du sentiment d’urgence des conducteurs pour réussir à tous les coups cette arnaque. Alors, ils peuvent repartir avec des objets de valeur, comme des téléphones portables. Le tout, sous les yeux des pauvres automobilistes qui ne font pas attention. Quand ils le réalisent, les voleurs sont déjà loin. 

Une arnaque dont doivent se méfier les conducteurs

Cette forme de vol, qualifiée de « distractive », a explosé en France. En 2022, plus de 2 500 incidents de ce type ont été enregistrés rien que sur l’axe Perpignan – Barcelone – Tarragone. Ce sont, en règle générale, des bandes organisées qui sont à l’origine de ces arnaques. De quoi rendre la tâche encore plus difficile pour les autorités locales. 

À voir Cet accessoire est illégal en voiture : ces conducteurs risquent une amende colossale

C’est d’ailleurs pour cela qu’elles utilisent des messages de prévention à destination des conducteurs. En attendant d’enfermer les escrocs, il est impératif de tenir au courant les automobilistes. Ils doivent connaître l’existence des arnaques pour mieux s’en défaire.

En outre, les forces de l’ordre intensifient leur présence sur les axes routiers. Les Mossos d’Esquadra, la police catalane, déploient 17 agents en patrouille quotidienne sur l’AP-7. Grâce à ces mesures renforcées, ils parviennent à interpeller près d’une centaine de suspects chaque année.

Vous aimez ? Partagez !