Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   De nombreux conducteurs ne comprennent pas ce panneau, pourtant l’amende est lourde

De nombreux conducteurs ne comprennent pas ce panneau, pourtant l’amende est lourde

Les conducteurs ne cachent pas leur incompréhension lorsqu'ils croisent ce panneau étonnant, relativement récent sur les routes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour obtenir le permis de conduire, les futurs conducteurs doivent, dans un premier temps, valider l’examen théorique. Ils se familiarisent avec les subtilités du Code de la route, les règles, les autorisations et les interdictions.

C’est à ce moment-là qu’ils découvrent les panneaux de signalisation. Ces derniers indiquent des messages très importants pour la sécurité sur les routes. Malheureusement, des années après l’examen théorique, nombreux sont les conducteurs à oublier la signification des panneaux. Pire encore, au fil des ans, de nouveaux panneaux arrivent et laissent les automobilistes dans une certaine perplexité.

L’importance des panneaux

Aujourd’hui, de nombreux conducteurs se désintéressent des panneaux qu’ils croisent sur les routes. Avec l’ère des GPS, désormais présents dans la quasi-totalité des voitures, ils obtiennent les informations nécessaires sans avoir à comprendre les panneaux. 

Pourtant, ces derniers sont d’une importance capitale. Ils participent à rendre les routes plus sûres via les informations qu’ils partagent. Ces dernières mettent en avant des interdictions pour les conducteurs, ou des conseils au sujet de leur conduite. 

À voir Presque 50% des conducteurs le font sur la route, pourtant vous risquez une terrible sanction

Par exemple, ils savent qu’ils doivent ralentir s’ils croisent un panneau signalant une présence probable de brouillard dans la zone. Les panneaux leur apportent des informations qui permettent d’obtenir une meilleure sécurité pour tous.

Ce nouveau panneau questionne les conducteurs

Nous souhaitons, dans cet article, mettre l’accent sur un panneau carré, à fond gris, et entouré d’un liseré jaune. Ce panneau est relativement nouveau, puisque son introduction sur les routes françaises remonte à deux ans. Initialement, nous ne pouvions le croiser qu’en empruntant le tunnel de Foix, en région Occitanie.

Riche en éléments visuels, ce panneau met à mal la compréhension des conducteurs. Il comporte, effectivement, trois éléments. Un dessin de tunnel en haut, l’inscription « Vérifiez votre distance de sécurité » au milieu, et un schéma de deux voitures se suivant en bas. 

À première vue, le panneau rappelle l’importance de respecter les distances de sécurité dans les tunnels, pour les conducteurs. Cependant, les automobilistes négligent souvent un détail : une ligne pointillée avec deux petits « soleils » bleus à chaque extrémité.

Bien comprendre ce panneau

Ces symboles n’ont pourtant rien d’anodin. En effet, ils fournissent une indication clé pour éviter les infractions. En règle générale, il est nécessaire de maintenir une distance de deux secondes avec le véhicule précédent, soit environ 90 mètres sur autoroute où la vitesse peut atteindre 130 km/h. Cette règle s’applique également dans les tunnels, où le respect des distances de sécurité est crucial.

À voir Cet accessoire est illégal en voiture : ces conducteurs risquent une amende colossale

De nombreux conducteurs ne comprennent pas ce panneau, pourtant l’amende est lourde
De nombreux conducteurs ne comprennent pas ce panneau, pourtant l’amende est lourde

 

Pour faciliter la tâche des conducteurs dans l’environnement sombre des tunnels, les petits « soleils » bleus servent de repères. Les conducteurs doivent maintenir une distance équivalente à celle séparant deux de ces balises lumineuses placées le long du tunnel. Le panneau indique ainsi clairement la distance à respecter en se référant à ces balises.

Le non-respect des distances de sécurité est une infraction de quatrième classe, sévèrement punie par le Code de la route. Les contrevenants risquent une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis de conduire. D’où l’importance de ce panneau, lui qui rappelle aux conducteurs une règle importante de la législation en place. 

Vous aimez ? Partagez !