Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les automobilistes visés par cette arnaque redoutable qui peut leur coûter très cher

Les automobilistes visés par cette arnaque redoutable qui peut leur coûter très cher

Les automobilistes doivent faire preuve de prudence du fait de l'émergence d'une arnaque qui fait déjà des victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est plus un secret, et vous le savez si vous lisez nos articles, les automobilistes sont une cible de choix pour les escrocs. En effet, ces derniers mettent en place différentes arnaques qui font chaque année de trop nombreuses victimes. Pour lutter contre ces escroqueries, il est nécessaire de les connaître. La connaissance de leur existence vous permettra d’être plus méfiant et de ne pas faire confiance au premier venu.

C’est en effet en vous proposant leur aide que les escrocs comptent bien vous soutirer des sous. Sans violence ni chantage, juste avec un savoir-faire dont ils ont le secret. Voyons ensemble à quoi ressemble cette nouvelle arnaque dont vous devez vous méfier.

Les automobilistes doivent faire preuve de prudence

Une fraude sévit dans l’Hexagone. Selon les analyses de L’Argus, cette fraude se décline en deux principaux scénarios. Tout d’abord, le fraudeur approche sa cible sous prétexte de l’aider à payer son stationnement en espèces. Ce sont donc les automobilistes qui sont dans le viseur des escrocs.

Ensuite, il affirme que le parcmètre ne prend pas les pièces de monnaie et propose d’effectuer le paiement à sa place. En réalité, il profite de cette occasion pour observer discrètement le code confidentiel lors de la transaction. Ensuite, il dérobe la carte de la victime sans que celle-ci ne le réalise.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Dans une autre variante, les escrocs ciblent souvent les automobilistes plus âgés ou vulnérables. Ils se proposent d’aider à payer le stationnement et peuvent même se faire passer pour des employés de la gestion des parkings ou des agents de la force publique. Ils déploient ainsi différentes stratégies pour parvenir à leurs fins.

Ces fraudeurs prétendent ensuite que la carte est coincée dans le parcmètre, puis disparaissent avec la carte bancaire et son code confidentiel, laissant les automobilistes victimes sans défense. 

Comment se protéger d’une telle arnaque ?

Pour se protéger contre ces escroqueries, les automobilistes doivent adopter des réflexes simples, mais efficaces. Lorsque vous saisissez votre code confidentiel, assurez-vous de masquer le clavier pour éviter toute observation malveillante. Dans ce cadre-là comme dans un autre. Personne ne doit pouvoir voir votre code. 

Si quelqu’un vous observe, utilisez votre main comme bouclier pour dissimuler vos actions. En outre, on vous recommande de toujours fermer votre sac, car les voleurs pourraient tenter de dérober des objets en cas d’échec de leur tentative d’arnaque.

La police nationale insiste sur l’importance de vérifier si vous avez toujours votre carte en votre possession après avoir été approché par une tierce personne. En cas de vol, il est essentiel de bloquer immédiatement votre carte bancaire via les services en ligne de votre banque ou en les contactant directement.

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

Des arnaques de plus en plus nombreuses

Les automobilistes ne sont pas les seuls à devoir faire face à cette multiplication des arnaques. S’ils sont une cible de choix, tous les citoyens en sont une. Si vous faites face à une tentative, signalez l’incident aux autorités en composant le 17 pour contribuer à la prévention et à la résolution de ces délits. 

Automobilistes ou pas, faites attention aux personnes qui vous approchent. Bien sûr, on ne vous dit pas d’envoyer balader tout le monde. Mais avant de savoir si une personne est réellement amicale ou non, méfiez-vous. Et protégez votre carte bancaire et vos effets personnels. 

Vous aimez ? Partagez !