Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Ce geste courant que tout le monde fait pour congeler son pain peut vous rendre malade

Ce geste courant que tout le monde fait pour congeler son pain peut vous rendre malade

Évitez l'erreur de congeler votre pain pour le garder frais plus longtemps ! Voici nos conseils pour prévenir les risques pour votre santé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous avez l’habitude de congeler votre pain pour le conserver plus longtemps ? Attention, une erreur banale pourrait vous rendre malade ! Découvrez quelle est cette pratique à éviter et comment congeler votre baguette en toute sécurité dans cet article surprenant.

Conserver son pain, réfrigérateur ou congélateur ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser, ranger le pain au réfrigérateur n’est pas la méthode idéale pour prolonger sa fraîcheur. En effet, le contact avec une température basse peut entraîner un ramollissement du produit. Ce qui peut alors altérer sa texture.

Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux utiliser un torchon ou une boîte à pain pour le stockage. Cependant, si vous préférez malgré tout le garder au frais, placez-le dans un sachet plastique hermétique. Ensuite, déposez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

Pour redonner du croustillant à votre baguette avant de la déguster, passez-la quelques minutes au four. Et pour ceux qui ne consomment du pain que de manière occasionnelle, la congélation est une option très pratique.

À voir Ce geste que tout le monde fait avec le pain peut être très dangereux pour votre santé

Congeler du pain permet en effet de le conserver plus longtemps tout en préservant ses qualités gustatives. Cependant, il faut suivre quelques précautions pour éviter tout risque pour la santé. Il existe d’ailleurs une pratique courante qui peut être néfaste pour la santé !

La précaution indispensable à connaître

Lorsqu’il s’agit de congeler du pain, en particulier des baguettes, nous commettons souvent une erreur courante ! C’est-à-dire, laisser l’aliment dans l’emballage de la boulangerie. Bien que cela puisse sembler pratique, cette habitude peut en réalité être dangereuse.

En effet, comme l’expliquent nos confrères de 7 sur 7, les microorganismes, notamment les bactéries, peuvent s’installer. Ainsi, celles-ci peuvent se développer sur la croûte et la mie du pain même lorsqu’il est congelé. Bien que la congélation ralentisse l’activité bactérienne, elle ne les élimine pas complètement.

Par conséquent, une fois la baguette décongelée, la prolifération bactérienne peut reprendre rapidement. Le risque ? Vous pourriez vous intoxiquer sans réaliser que votre baguette est la coupable. Afin d’éviter ce danger, il est crucial de prendre quelques précautions simples, mais efficaces.

Pour congeler le pain en toute sécurité, il est alors essentiel de le sortir de l’emballage de la boulangerie. Déposez-le ensuite dans un sac en plastique hermétique spécialement conçu pour la congélation. Cela permettra de réduire la contamination bactérienne et d’assurer une meilleure conservation de la texture et du goût.

À voir Congeler votre pain : l’erreur que tout le monde fait et qu’il ne faut surtout pas faire

Protéger son pain avant la congélation

Lorsque vient le moment de sortir le pain du congélateur, laissez-le décongeler lentement à température ambiante. Cette méthode permet à l’aliment de retrouver sa consistance naturelle sans devenir caoutchouteux. Pour redonner à votre baguette son croustillant, oubliez le micro-ondes, qui a tendance à altérer sa texture.

Préférez le réchauffer quelques minutes au four, ce qui lui rendra tout son croquant et sa saveur d’origine. Il est crucial de se rappeler qu’une fois le pain décongelé, il ne doit jamais être recongelé. Cette règle s’applique d’ailleurs à tous les aliments pour éviter les risques de prolifération bactérienne ! Désormais, vous savez ce qu’il faut faire pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Vous aimez ? Partagez !