Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette chaîne de boulangerie est la pire de toutes pour acheter votre pain selon l’UFC-Que Choisir

Cette chaîne de boulangerie est la pire de toutes pour acheter votre pain selon l’UFC-Que Choisir

Avant de franchir la porte d’une boulangerie, pensez d’abord à la qualité de ses produits. L’UFC-Que Choisir nous met en garde contre une enseigne, en particulier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous êtes-vous déjà demandé si toutes les baguettes se valent ? L’UFC-Que Choisir a pris les devants pour nous éclairer sur cette question croustillante. Dans une démarche aussi méthodique que gourmande, l’association a mis en balance les offres de quatre grandes chaînes de boulangerie françaises.

Leur mission ? Dénicher les enseignes qui se distinguent par la qualité de leur pain complet, de campagne et de la traditionnelle baguette blanche.

Les Français accros à la boulangerie

Dans l’univers des boulangeries françaises, la baguette est bien plus qu’un aliment de base, c’est un emblème national.

Chaque jour, 12 millions de personnes franchissent le seuil d’une boulangerie pour acquérir ce pilier de la gastronomie française. C’est une tradition ancrée, un rituel qui se perpétue ainsi dans chaque coin du pays, que l’UFC-Que Choisir s’y intéresse.

À voir Ce détail permet de reconnaître une bonne baguette au 1er coup d’œil selon l’UFC-Que Choisir

La consommation de pain en France est en effet impressionnante. 95 % de la population ne conçoit pas un repas sans lui. Pour mettre ces propos en perspective, la France consomme environ 10 milliards de baguettes par an. Cela représente plus de 300 baguettes par seconde, soit plus de 27 millions par jour.

Cependant, face à cette profusion, le véritable défi est de déceler les produits de qualité qui font la fierté de l’artisanat français. C’est en ce sens que l’UFC-Que Choisir ait réalisé une étude sur les boulangeries, pour déclasser les mauvaises des bonnes.

L’UFC-Que Choisir a étudié quatre enseignes

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête approfondie pour guider les amateurs de pain vers les meilleures boulangeries et les éclairer sur celles à éviter. Quatre grandes enseignes étaient sous le microscope : Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.

Chaque ingrédient et chaque valeur nutritionnelle ont été scrutés avec la plus grande attention. L’association a porté un intérêt particulier à la composition des pains, notamment en la teneur en fibres et en sel, éléments clés d’une alimentation équilibrée. Et le verdict ?

Les meilleures notes selon l’UFC-Que Choisir

C’est Marie-Blachère qui se hisse en haut du podium avec une note impressionnante de 13,3 pour sa baguette blanche. Les ingrédients ? Jugés très bons. La richesse en fibres ? Saluée par l’UFC-Que Choisir.

À voir UFC-Que Choisir alerte sur cette nouvelle arnaque virulente au paiement sans contact qui fait des ravages

Dans l’arène des pains complets, Marie-Blachère se taille aussi la part du lion. Avec une note impressionnante de 16 et le privilège d’arborer un Nutri-Score A, ces pains complets se distinguent comme les seuls à atteindre ce niveau d’excellence. Pendant ce temps, La Mie Câline et Paul se livrent une bataille acharnée pour la médaille d’argent.

Mais quand il s’agit du pain de campagne, c’est Paul qui monte sur la plus haute marche avec une note de 14,1.

L’enseigne la moins notée par l’UFC-Que Choisir

Une enseigne semble malheureusement décevoir. Il s’agit de la chaîne Louise. En effet, ses produits phares, la baguette et le pain de campagne, n’ont pas su atteindre la barre de la moyenne. Ils écopent ainsi des notes de 7,9 et 8,5 respectivement.

La raison de ce résultat peu reluisant ? Une composition d’ingrédients qui laisse à désirer ainsi qu’une teneur en sel qui dépasse les normes souhaitables.

L’UFC-Que Choisir ne mâche pas ses mots et nous met en garde : « Vous achetez peut-être tous les matins ou tous les soirs, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au Nutri-Score D et saupoudrée d’additifs. De la malbouffe, en somme. »

Vous aimez ? Partagez !