Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme le soulignent nos confrères du site aufeminin.com, le succès de l’huile d’olive est une réalité. En France, la consommation annuelle avoisine 110 000 tonnes. Pour de nombreux citoyens, c’est un aliment essentiel, à la fois délicieux et excellent pour la santé.
En effet, les bienfaits qu’elle nous apporte sont si nombreux qu’un seul article ne suffirait pas à les énumérer. Pour autant, cela ne signifie pas que vous pouvez acheter la première référence que vous trouvez au supermarché. Certaines huiles renferment des substances problématiques que les experts de 60 millions de consommateurs vous conseillent d’éviter. Mieux encore, pour vous faciliter le travail, ils vous présentent les cinq meilleures marques.
Huile d’olive : des bienfaits, mais attention à la composition
Si vous aimez l’huile d’olive et que vous en consommez (avec modération) chaque jour, nous avons une bonne nouvelle : c’est une habitude bénéfique pour votre santé. En effet, celle que nous pouvons surnommer l’or liquide présente de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, elle prend soin de votre système cardiovasculaire.
Mais 60 millions de consommateurs veut malgré tout vous mettre en garde. En théorie, l’huile d’olive est bonne pour la santé. En pratique, ce n’est pas toujours le cas. La faute aux industriels qui, par souci d’économies, ajoutent des ingrédients dont il faudrait se passer.
La preuve avec cette étude du magazine (en 2023) qui analysait 24 références. Parmi elles, 23 contenaient des contaminants. Parmi eux, les phtalates (des plastifiants) et des hydrocarbures d’huiles minérales.
Les pires huiles d’olive pour la santé
Cette étude permet aux experts de 60 millions de consommateurs de mettre en avant les meilleurs, mais aussi les pires produits. Commençons par ces derniers. Si certaines de vos marques préférées apparaissent, sachez qu’elles arrivent en fin de classement du fait de leur forte teneur en contaminants.
Nous y trouvons donc les marques Naturalia (vierge extra Like a virgin), La Vie Claire (vierge extra), Cauvin bio (La Bio) et Terra Delyssa (vierge extra). Comme vous le constatez, une marque qui possède la certification bio n’est pas forcément bonne pour la santé.
En effet, ces références d’huile d’olive contiennent les deux phtalates les plus problématiques (DEHP et DBP) ainsi que des hydrocarbures aromatiques MOAH proches du seuil toléré par l’Union européenne.
Les meilleures références
Par chance, certaines huiles d’olive affichent de bons résultats. À commencer par la première du classement, la seule des 24 références qui ne contient aucun contaminant. Il s’agit d’un produit disponible chez Lidl, Primadonna vierge extra. Elle obtient la meilleure note (16 sur 20). En outre, les experts du magazine soulignent son excellent rapport qualité-prix.
À voir Attention à ces vraies-fausses huiles d’olive : ne vous faites pas piéger, voici comment
Viennent ensuite les marques suivantes : Reflets de France (huile d’olive de Provence, 15,5 su 20), Le Château d’Estoublon Mogador (huile vierge extra picholine, 15 sur 20), Carrefour Bio (huile vierge extra, 15 sur 20) et Eco+ Georges extra (Leclerc, 15 sur 20).
Ainsi, en optant pour l’une de ces références, vous suivez les précieux conseils du magazine. Ce dernier tient à soutenir les Français afin qu’ils fassent les bons choix. Vous pouvez lui faire confiance, tant les études sont sérieuses et approfondies.
Source : 60 millions de consommateurs