Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Il reçoit une lourde amende à cause de la fenêtre de sa voiture, le motif est à peine croyable

Il reçoit une lourde amende à cause de la fenêtre de sa voiture, le motif est à peine croyable

Il reçoit une amende étonnante à cause de la vitre de sa voiture. Il n'en revient, lui qui ignorait tout de cette règle.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines règles du Code de la route peuvent surprendre les automobilistes. En effet, il n’est pas rare qu’ils reçoivent une amende pour une infraction qu’ils commettent dans leur voiture sans même le savoir. Bien sûr, ils connaissent les règles que tout le monde connaît. Mais certaines, moins courantes, surprennent quand on découvre leur existence.

Nous parlons justement aujourd’hui d’une règle que vous ne connaissez sans doute pas. Elle concerne les vitres des véhicules, et vous êtes probablement peu familier avec l’amende que vous êtes susceptible de recevoir. Revenons sur le cas d’un conducteur qui n’en revient pas le jour où il doit payer.

Automobilistes : attention aux vitres de votre voiture

Pour illustrer cette règle, prenons l’exemple d’un fait divers. Ce dernier remonte au 3 juillet 2023, en Allemagne. Ce jour-là, un automobiliste à la retraite reçoit une amende de quinze euros. Pourquoi une telle amende ? Pour une raison simple. Il a laissé la fenêtre côté passager ouverte, sans se trouver dans sa voiture.

Si cette règle existe, c’est pour assurer la sécurité des véhicules à l’arrêt. Quand vous sortez de votre voiture, vous devez donc fermer toutes les fenêtres. Sur place, l’automobiliste n’en revient pas, pas plus que les passants qui ignorent cette règle. L’article 38a est pourtant clair à ce sujet.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Ainsi, cet incident n’est pas un cas isolé. À Rosenheim, en Bavière, un autre conducteur a également été surpris de recevoir une amende de quinze euros pour la même infraction. Ce fait alimente un débat sur la pertinence de telles règles et leur impact sur la liberté individuelle.

L’amende est modeste, certes. Mais elle souligne l’importance de sécuriser sa voiture, même lorsqu’elle est stationnée, afin de minimiser les risques de vol ou d’effraction. Gardez cela à l’esprit lors de votre prochain voyage en Allemagne.

Une infraction surprenante

Cet exemple nous permet de mettre en avant un fait important pour les automobilistes. Ils sont trop nombreux à ignorer l’existence de certaines règles du Code de la route. 

En effet, nombreux sont ceux qui se voient infliger des amendes pour des infractions dont ils ignoraient l’existence. Et comme chaque pays a ses propres règles, les voyageurs font face à un véritable casse-tête. Comment se comporter dans sa voiture ? Il n’y a qu’une bonne réponse : il faut se renseigner en amont.

Les automobilistes français peuvent penser qu’ils sont à l’abri. Cependant, le Code de la route en France comprend également quelques règles surprenantes.

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Fenêtre de votre voiture : que dit la loi en France ?

En France, rien dans le Code de la route ne vous oblige à fermer votre vitre quand vous quittez votre véhicule. En revanche, il faudra assumer les conséquences en cas de vol. L’assurance peut refuser de vous indemniser, en considérant que c’est votre faute.

En outre, il existe d’autres règles au sujet des vitres des véhicules qui peuvent étonner les automobilistes. Par exemple, ils n’ont pas le droit de conduire une voiture avec des vitres teintées à l’avant. Ils risquent 135 euros d’amende et trois points en moins sur le permis de conduire.

En effet, l’article R. 316-3-1 du Code de la route exige une transparence minimale de 70 % pour les vitres. De même, certains automobilistes aiment sortir une main quand ils conduisent leur voiture avec la fenêtre ouverte. Or, ils doivent chaque instant avoir les deux mains sur le volant. Mais nombreux sont ceux qui l’ignorent. 

Vous aimez ? Partagez !