Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : 3 astuces infaillibles pour diminuer votre facture chez le garagiste

Automobilistes : 3 astuces infaillibles pour diminuer votre facture chez le garagiste

Tous les automobilistes doivent connaître ces conseils ! Ils vous aideront à réduire vos factures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La hausse des prix à la consommation touche actuellement plusieurs secteurs. Les domaines liés à l’automobile ne font pas exception. Pour les automobilistes, ils peuvent représenter une dépense mensuelle importante. Mais il existe des moyens de réduire vos dépenses régulières. Voici quelques conseils provenant d’une enquête iFop. Lisez la suite !

Des moyens de transport indispensables aux automobilistes

La voiture est le moyen de transport le plus répandu en France. La plupart des gens dépendent d’elle pour se déplacer. Du fait de son caractère personnel, elle attire de plus en plus de monde. Et ce, malgré le développement des réseaux de transports en commun.

De même, l’utilisation d’autres moyens de transport, comme le vélo, n’est plus sûre. C’est ce que confirme un récent sondage que l’Ifop a réalisé pour Roole. Ce dernier est un site spécialisé dans les voitures. Pour ce faire, ils ont interrogé quelque 2 232 automobilistes âgés de 18 ans et plus.

Cette enquête de l’Ifop s’est déroulée en ligne du 9 au 12 janvier 2024. Elle s’est basée sur un questionnaire auto-administré en ligne. Quelque 75 % de ces automobilistes admettent être dépendants de leur voiture. Cela vaut aussi bien pour les courses que pour les rendez-vous médicaux.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

D’autre part, le même pourcentage d’automobilistes confirme qu’ils ont besoin de leur voiture pour les trajets domicile-travail. Et 80 % d’entre eux l’utilisent pour rendre visite à des proches. Mais si elles sont indispensables, les dépenses sont aussi considérables. Heureusement, il est possible de les réduire.

Les astuces que de nombreux conducteurs utilisent pour minimiser les dépenses

Dans l’enquête qu’il a réalisée pour Roole, l’Ifop a recueilli un certain nombre d’astuces auprès des automobilistes. Celles-ci ont permis à une grande partie d’entre eux de réduire leurs dépenses liées à la voiture. Pour plus de 65 % des personnes qui ont répondu à l’enquête, ces dépenses sont estimées à plus de 100 euros de moins par an.

Selon les résultats, environ 51% de ces automobilistes déclarent se tourner vers les pièces détachées d’occasion. Cela vaut aussi bien pour les réparations que pour l’entretien de leurs voitures. Il s’agit d’une option plus rentable compte tenu de la flambée des prix des pièces détachées neuves.

Un autre moyen que les automobilistes ont trouvé pour réduire leurs dépenses est d’éviter de prendre l’autoroute. En effet, ils évitent ainsi de devoir payer des péages. Ces derniers sont des paiements sous forme de taxes que les conducteurs versent à l’État.

Selon l’Ifop, plus de 65 % des automobilistes qu’il a interrogés utilisent cette déviation d’itinéraire. De plus, 35 % d’entre eux reconnaissent en faire une habitude régulière. Une manière pour eux d’éviter les dépenses inutiles et donc d’économiser de l’argent.

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

Une autre astuce qui permet à des milliers d’automobilistes de dépenser moins

L’enquête a également révélé que des milliers d’automobilistes sont prêts à parcourir des kilomètres supplémentaires. Ce, pour économiser de l’argent. En fait, sur ces 2232 de personnes, environ 77 % préfèrent se rendre en dehors des grandes villes pour acheter du carburant.

En effet, il semble que dans ces zones, les prix de l’essence soient beaucoup plus bas que dans les zones urbaines. Une solution qui permet aux automobilistes de lutter contre la hausse des prix qui ne cesse de s’aggraver ces derniers temps.

Vous aimez ? Partagez !