Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : voici comment bien préparer votre voiture pour un été serein

Automobilistes : voici comment bien préparer votre voiture pour un été serein

Avant de prendre la route cet été, les automobilistes doivent faire une révision de leur véhicule. On vous dit comment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été approchent à grands pas. Chaque année, des millions d’automobilistes profitent de ces jours de repos pour faire de longs trajets en voiture. Cependant, même s’ils utilisent leur voiture tout au long de l’année, il est nécessaire de faire quelques vérifications avant de prendre la route. 

Ces vérifications vous permettent de partir l’esprit léger et de savoir que vous roulez dans un véhicule aux normes. Après tout, il n’y a rien de pire que de subir un problème technique sur la route des vacances, n’est-ce pas ? Voyons donc ensemble tous ces réflexes que vous devez avoir avant de rouler pendant des heures vers la mer, la montagne ou la campagne.

Automobilistes, prenez soin de votre véhicule

Avant toute chose, les automobilistes doivent prendre soin de l’état extérieur de leur véhicule. Le sel de déneigement, la saleté et les résidus routiers peuvent causer la corrosion. Or, cette corrosion met en péril des éléments essentiels comme les plaquettes de frein, la suspension et le système d’échappement.

Même si l’on recommande un lavage régulier de la voiture, de nombreux automobilistes repoussent cette tâche jusqu’à la fin de l’hiver, augmentant ainsi les risques de corrosion. Pour redonner de l’éclat à votre véhicule, privilégiez l’utilisation d’une éponge en microfibre pour éliminer les salissures et les dépôts.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

C’est indispensable aux yeux de la loi. Si votre plaque est sale ou si votre pare-brise présente trop de saletés, vous pouvez recevoir une amende.

Ensuite, pensez à vérifier s’il y a de la rouille sur votre véhicule. Si tel est le cas, vous devez agir vite. En effet, la rouille se propage très vite. Si vous n’avez pas les produits et les outils nécessaires pour enlever cette rouille, prenez rendez-vous dans un garage.

N’oubliez pas l’intérieur du véhicule

Si l’extérieur du véhicule est important pour les automobilistes, il en est de même avec l’intérieur. L’humidité accumulée à l’intérieur du véhicule lorsqu’un conducteur entre avec un manteau mouillé ou des bottes enneigées peut entraîner la croissance de moisissures et de mildiou.

Pour éviter cela, il est essentiel de passer régulièrement l’aspirateur dans sa voiture pour éliminer le sable et la saleté. En outre, n’oubliez pas de prendre soin des sièges en nettoyant les espaces entre les coussins et le dossier.

Les panneaux, le volant et le tableau de bord peuvent être nettoyés avec un nettoyant spécial pour l’intérieur de la voiture, en utilisant une petite brosse pour enlever la poussière des boutons et des crevasses. Les sièges en cuir peuvent également bénéficier d’un conditionneur pour prévenir les fissures.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Automobilistes : la sécurité avant tout

Pour finir, vous devez vous assurer que votre voiture est un endroit dans lequel vous êtes en sécurité. Commencez par vérifier et remplacer, si besoin, les balais d’essuie-glace. En effet, les températures extrêmes peuvent accélérer l’usure des balais d’essuie-glace. La conséquence est la suivante, l’apparition des traînées et une mauvaise visibilité.

On vous conseille donc de remplacer les balais d’essuie-glace tous les 6 à 12 mois pour assurer une efficacité optimale.

Enfin, les automobilistes doivent impérativement vérifier régulièrement l’état des pneus, y compris les sculptures et les flancs, ainsi que de rechercher tout dommage ou signe d’usure.

Bien que les pneus aient une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans, il est important de les remplacer plus tôt en cas d’usure excessive ou de détérioration.

Vous aimez ? Partagez !