Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : cette lourde amende qui attend les conducteurs à l’approche des beaux jours

Automobilistes : cette lourde amende qui attend les conducteurs à l’approche des beaux jours

Avec les beaux jours, les automobilistes aiment la légèreté. Ils doivent pourtant faire attention pour ne pas avoir à payer cette lourde amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand les beaux jours pointent leur nez, tout le monde, y compris les automobilistes, aime la légèreté. Ils doivent pourtant faire très attention pour ne pas dépasser les bornes et rester sur le droit chemin.

En adoptant un seul comportement qu’ils ne jugent pas si grave que cela, ils risquent de se faire verbaliser. L’amende liée à cette infraction peut coûter les yeux de la tête. Découvrons ce geste interdit, la raison de sa proscription ainsi que l’attitude adaptée pour les automobilistes.

Les automobilistes et l’été

Les automobilistes et l’été ne font pas forcément bon ménage. La chaleur des beaux jours les incite à effectuer certains gestes qui ne conviennent pas à la police.

Résultats des courses, ils ne pensaient pas à mal, mais se retrouvent réprimandés pour des comportements des plus normaux. Conduire ne rime plus forcément avec plaisir. Cependant, se mettre au courant au préalable vaut toujours mieux que de devoir débourser « pour rien ».

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

En été comme hiver d’ailleurs, on ne peut pas se faire attraper en train de manger. On ne peut pas non plus conduire en tenue jugée trop légère. Et surtout, on ne peut pas piloter une voiture sans recouvrir ses pieds.

Les automobilistes et… leurs pieds

Les forces de l’ordre surveillent un peu plus que d’habitude les automobilistes lors des beaux jours. Ce moment constitue une porte ouverte sur plusieurs infractions dont ils ignorent parfois l’existence, mais qui peuvent leur coûter cher.

De retour d’une partie de plage, en sortant de la piscine ou en s’y rendant, l’automobiliste doit faire attention. En effet, sans vraiment y penser, il peut commettre une infraction. Il doit particulièrement rester attentif à ses pieds.

Plus précisément, quand il prend le volant, il doit songer à couvrir ses pieds. Il lui faut savoir que conduire sans chaussures peut valoir une grosse amende. En d’autres termes, un automobiliste doit se chausser en conduisant.

Enfiler des chaussures constitue une chose. Mais encore, il lui faudra prendre la bonne paire. Figurez-vous qu’il ne peut pas non plus conduire avec des tongs par exemple. Eh oui, toute une histoire de conduite en été.

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

Que dit la loi ?

Les automobilistes s’interrogent sûrement sur le bien-fondé de cette mesure. Pourquoi conduire sans recouvrir correctement ses pieds peut être dommageable ?

L’article R 412-6 constitue le socle sur lequel repose cette interdiction. En vérité, on ne voit nulle part l’interdiction de conduire sans chaussures ni avec des chaussures spécifiques.

Cependant, on exige de l’automobiliste d’être en possession de tous ses moyens pour conduire dans les meilleures des conditions. Quand il conduit avec des pieds non chaussés ou avec des souliers inappropriés, selon l’estimation de la police, il transgresse la loi.

La sanction relative à ce délit correspond à une amende de 2e classe, qui vaut 35 euros. Celle-ci peut être minorée à 22 euros si le conducteur s’y soumet immédiatement. Puis, dans un cas jugé grave parce que l’automobiliste ne possède pas de chaussures de rechange, l’amende peut atteindre 150 euros.

Que doit faire l’automobiliste ?

Au vu de cette loi, l’automobiliste ne devrait pas s’aventurer à conduire en sandales ni sans se recouvrir les pieds. Il convient d’utiliser une paire de tennis en toile ou des espadrilles qui s’adaptent parfaitement à l’été.

En revanche, aucune loi ne peut l’interdire d’emporter des tongs et de les troquer contre ses chaussures d’été de conduite.

Vous aimez ? Partagez !