Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces produits de beauté sont nocifs pour la santé, si vous voyez cette mention ne les achetez pas

Ces produits de beauté sont nocifs pour la santé, si vous voyez cette mention ne les achetez pas

Les produits de beauté présentent un danger pour la santé des consommateurs du fait de la présence d'un ingrédient.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits de beauté se vendent par milliers chaque semaine. Les consommateurs espèrent profiter des bienfaits qu’ils mettent en avant sur le packaging. Il y en a pour tous les goûts. Pour atténuer les taches, pour faire disparaître les rides, pour rendre la peau plus lisse ou éclatante, pour maquiller les défauts… Et si certains sont bons pour la santé, ce n’est pas le cas de tous.

Aujourd’hui, on vous invite à en fuir certains. Avant de valider vos achats, il est déterminant de penser à regarder l’étiquette des produits. La présence de PFAS doit vous inquiéter. Mais pourquoi ? On vous présente les raisons dans cet article.

Produits de beauté, la fin des PFAS ?

L’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi. Cette dernière vise à interdire les PFAS, ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. On les retrouve notamment dans les produits de beauté. Or, ces composés sont nocifs. Et cela fait longtemps que les experts le savent et militent pour leur interdiction.

En effet, ces derniers soupçonnent fortement les PFAS d’être responsables du développement de certains cancers. Or, comme ils se trouvent notamment dans les produits de beauté, l’usage quotidien devient problématique.

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Sans le savoir, alors que vous mettez juste votre produit de beauté préféré sur la peau, vous faites pénétrer dans votre peau et donc dans votre organisme ces PFAS.

Les produits de beauté les plus touchés

On retrouve notamment les PFAS dans les cosmétiques. Et même si leur présence est relative, même si les fabricants respectent les normes légales, les conséquences sur le long terme sont préoccupantes. On le rappelle, les produits de beauté demandent souvent un usage quotidien. Chaque jour, c’est la même routine. Mais c’est comme étaler du poison déguisé en soin pour la peau.

Le problème, c’est qu’une très grande partie des produits de beauté contiennent, aujourd’hui encore, des PFAS. Heureusement, certaines marques proposent enfin des alternatives. 

En France, les consommateurs peuvent vérifier la liste des ingrédients figurant sur l’emballage des produits pour s’assurer de l’absence de PFAS. La mention « dimethicone » dans la liste des ingrédients indique la présence de PFAS, il est donc important de choisir des produits où cet ingrédient est absent.

Le bon réflexe à avoir 

Si toutefois, vous n’avez pas le temps de lire la liste des ingrédients pour vos produits de beauté, vous pouvez toujours vous tourner vers une application comme Yuka. Avant d’acheter votre article, il vous suffit de scanner le code-barres. L’application donne alors une note au produit, sur cent. 

À voir Impôts : ces foyers peuvent réduire plus de 4 000 € en cochant cette case dans leur déclaration

Elle fait apparaître les ingrédients sains et sans danger. Mais pas seulement. Elle montre aussi ceux qui présentent un risque modéré et ceux qui sont dangereux pour votre santé.

Cela vous permet, en quelques secondes, de savoir si le produit de beauté que vous voulez est bon pour vous, ou non. C’est un réflexe que nous invitons à avoir. De plus en plus de personnes surveillent leur santé en soignant, par exemple, leur animation. Mais il est indispensable de faire attention à tous les produits qu’on met sur notre corps.

Vous aimez ? Partagez !