Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   2 plantes magiques pour enfin en finir avec toutes les moisissures et l’humidité chez vous

2 plantes magiques pour enfin en finir avec toutes les moisissures et l’humidité chez vous

Pour lutter contre la moisissure chez vous, optez pour deux plantes qui apportent une solution naturelle et efficace.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreux sont les Français à lutter au quotidien contre l’humidité dans leur logement. Cette dernière se matérialise, entre autres, par l’apparition de moisissures sur les murs. Outre les conséquences néfastes sur la santé, cette moisissure vient compromettre l’homogénéité des murs. Vous lavez le sol et le plafond, mais rien n’y fait, elle revient sans cesse. Heureusement, des plantes peuvent aider.

En effet, en l’absence de travaux, indispensables pour en finir pour de bon, il est possible de limiter l’apparition de la moisissure grâce à la nature. Deux plantes, notamment, ont des vertus certaines pour lutter contre l’humidité.

Des plantes pour lutter contre la moisissure

Les moisissures, constituées de champignons microscopiques, prospèrent rapidement dans les endroits humides, particulièrement pendant les périodes de pluie. Les températures plus fraîches entraînent la condensation sur les fenêtres, et cette eau peut se retrouver sur les murs ou les fenêtres. Cela crée alors un terrain propice à la croissance des champignons.

Ces traces de moisissure et d’humidité sont souvent le résultat d’une mauvaise isolation. Elles peuvent non seulement endommager les murs, mais aussi présenter un risque pour la santé. Les personnes à risque, comme les asthmatiques, craignent donc la moisissure. Les autres ne sont pas en reste, puisqu’elle peut entraîner des allergies. 

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Or, pour remédier à ce problème, investir dans des plantes peut s’avérer très efficace. Bien sûr, il faut immédiatement contacter son propriétaire si vous êtes locataire. En effet, seuls des travaux permettent d’en finir avec la moisissure. Mais en attendant, vous devez bien continuer de vivre chez vous. Et les plantes sont des soutiens précieux, dans ce cas.

Les plantes à acheter pour réduire l’humidité chez vous

Deux variétés particulièrement recommandées pour absorber l’humidité sont la fleur de lune et la Sansevieria. Ces plantes, disponibles dans les pépinières locales, ont la capacité d’absorber la condensation et de purifier l’air en convertissant le dioxyde de carbone en oxygène.

Faciles à entretenir et abordables, ces plantes sont des alliées idéales pour maintenir un environnement sain à la maison. En outre, si les moisissures persistent, un mélange d’argile, de sel et de charbon de bois déposé dans une assiette au niveau de la zone infectée peut également aider à neutraliser l’humidité.

On opte toujours pour des solutions naturelles pour régler ce genre de problème. On déconseille, par exemple, l’achat de produits ménagers toxiques contre les moisissures. Si vous tenez à enlever les champignons, utilisez de l’eau.

La solution du déshumidificateur

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez acheter, en plus des plantes, des déshumidificateurs. Placez-les dans les pièces qui sont les plus humides. Grâce à du gros sel, en règle générale, les déshumidificateurs peuvent retenir l’eau en suspension dans l’air.

À voir Impôts : ces foyers peuvent réduire plus de 4 000 € en cochant cette case dans leur déclaration

Vous n’avez qu’à vider le bac d’eau quand il est plein. Avec les plantes, cela vous permettra de respirer un air plus sec et sain. On rappelle que, chez vous, l’humidité de l’air doit se situer entre 40% et 60%. 

Et si un air humide est mauvais pour la santé, il en est de même pour un air trop sec. En effet, un air trop sec peut entraîner les symptômes suivants : allergies, problème de respiration, bronchite, asthme, assèchement de la peau, eczéma, migraines, lèvres gercées, déshydratation, etc. 

Vous aimez ? Partagez !