Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Alerte info : mauvaise nouvelle pour les fans de la FNAC, l’enseigne s’apprête à bientôt fermer son magasin des Champs-Élysées

Alerte info : mauvaise nouvelle pour les fans de la FNAC, l’enseigne s’apprête à bientôt fermer son magasin des Champs-Élysées

Il n'y aura bientôt plus de magasin Fnac sur la plus belle avenue du monde. Un coup dur pour les consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Fnac est une chaîne de magasins française qui rencontre un grand succès pourtant en France. De nouvelles boutiques ouvrent et on en trouve dans de nombreuses villes. À Paris, l’enseigne est présente sur la plus belle avenue du Monde, celle des Champs-Élysées. Mais plus pour longtemps. En effet, elle fermera définitivement ses portes dans quelques mois.

Comment expliquer cette fermeture alors que le succès est au rendez-vous ? Comment cette avenue si mythique fait-elle fuir les enseignes qui sont de plus en plus nombreuses à partir ? Comment les consommateurs vivent-ils cette fermeture prochaine ?

Bientôt la fermeture d’un magasin Fnac mythique

C’est Actu.fr qui nous annonce la nouvelle. Les journalistes ont décidé de partir à la rencontre des résidents du 8ᵉ arrondissement de Paris. C’est là que se trouve la plus belle avenue du monde. Celle des Champs-Élysées. Ils n’en reviennent pas de savoir que la Fnac va bientôt fermer ses portes.

Par exemple, Mickaël, qui travaille chez Louis Vuitton, ne cache pas sa déception. « Elle était bien pratique, car je travaille juste à côté, et j’en profitais pour faire mes achats sur mes temps de pause ».

À voir La réussite financière viendra dans la vie de 4 signes du zodiaque au cours du mois de mai

Il aura encore quelques mois pour profiter de la Fnac. En effet, la Direction vient d’informer les syndicats concernant la future fermeture de la boutique. Elle qui existe depuis 1997 fermera pour de bon ses portes le 18 décembre prochain. 

Un loyer exorbitant pour la Fnac

Comment expliquer qu’une enseigne aussi populaire décide de quitter cette avenue ? Il y a bien sûr la crise économique d’un côté. Les consommateurs sont moins nombreux et la Fnac souffre évidemment de la concurrence d’Internet. 

Mais il y a aussi, et surtout, le loyer, très important. Être sur cette avenue mythique, ça se paie. Or, la Fnac n’est pas la seule entreprise à ne plus pouvoir assumer une telle dépense mensuelle.

En effet, c’est un autre commerce qui disparaît de la plus belle avenue du monde. Ces dernières années, de nombreuses enseignes ont fermé leurs portes face aux loyers exorbitants. La maire du 8ᵉ arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, se désole d’une telle situation.

Sans doute aurait-elle aimé que la Fnac poursuive son aventure. Elle reconnaît que les loyers sont trop élevés. Cependant, elle admet aussi ne pas avoir de moyen de pression pour les faire baisser.

À voir Impôts : ces foyers peuvent réduire plus de 4 000 € en cochant cette case dans leur déclaration

Faire de la place au luxe ?

Si les enseignes populaires disparaissent de l’avenue, les enseignes de luxe, elles, se multiplient. On pense notamment à la construction de l’hôtel Louis Vuitton. Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Par conséquent, certains consommateurs s’inquiètent que l’avenue devienne une artère luxueuse, et c’est tout.

Pour redynamiser les Champs-Élysées, plusieurs travaux sont en cours dans le quartier. La ville a notamment investi 30 millions d’euros pour rénover les trottoirs de l’avenue. Dans le cadre des JO de Paris 2024, le jardin des Champs-Élysées va également être rénové.

La fermeture de Fnac ne signifie pas pour autant que l’avenue ne compte plus que des marques de luxe. Notons par exemple l’implantation de Basic Fit ou encore de la chaîne de boulangerie Louise. Des marques comme Adidas et JD Sports doivent prochainement ouvrir de nouveaux magasins.

Vous aimez ? Partagez !