Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas une surprise, et nombreuses sont les associations à le dénoncer depuis des années. Les grandes perdantes des retraites sont les femmes. La récente réforme devait changer cela et permettre aux femmes de mieux s’en sortir. Mais est-ce à la hauteur des attentes ? Peuvent-elles enfin profiter d’une pension qui leur permet d’avoir un train de vie agréable ?
C’est la grande question que nous nous posons aujourd’hui. Et nous allons évidemment faire en sorte d’y répondre. Comment ? En mettant notamment en avant les astuces qui permettent d’augmenter sa pension. Il ne faut pas oublier tous les trimestres gratuits et les majorations si vous pouvez en profiter.
La retraite des femmes : des disparités qui doivent disparaître
Les différences entre les hommes et les femmes sont nombreuses dans la société. On le ressent jusque dans la pension de retraite. La retraite des femmes ne fait pas le poids face à celle des hommes. Alors, la réforme des retraites doit agir en ce sens. C’est un véritable enjeu public, une problématique que la Cour des Comptes soulignait en mai 2023.
Une nouvelle réforme spécifique aux retraites des femmes devait voir le jour en 2023. Mais, en juin de l’année dernière, le gouvernement décide de la retarder. Pourquoi ? Pour permettre au Conseil d’orientation des retraites (COR) de formuler ses recommandations. Les conclusions de cette institution doivent être publiées le 13 juin 2024.
À voir Les seniors ne pensent pas à demander cette carte pour voyager après 60 ans
Les futures retraitées les attendent évidemment avec impatience. Il faut dire que la différence entre la retraite des femmes et la retraite des hommes et saisissante. Selon la Drees, le montant mensuel moyen de la pension d’une femme en France est de 1178 euros, soit moins que le SMIC, tandis qu’il est de 1951 euros pour les hommes.
Retraite des femmes : atténuer les disparités
Pour toucher une meilleure retraite, les femmes peuvent compter sur certains dispositifs. Il ne faut pas les oublier. En effet, ils permettent de faire gonfler la pension. Et donc de mieux s’en sortir chaque mois.
Pour commencer, on conseille aux femmes d’inclure les congés maternité dans le calcul de la retraite. Elles peuvent aussi profiter d’une majoration de pension pour avoir élevé une famille nombreuse. Cela correspond tout de même à une augmentation de 10 % pour les mères d’au moins trois enfants.
En cas de veuvage, il ne faut pas oublier de demander la pension de réversion de son époux. Cela permet de toucher un pourcentage de la retraite qu’il percevait. Sinon, on conseille aussi la retraite progressive. Cette dernière est accessible deux ans avant l’âge légal minimum de la retraite. C’est notamment une solution avantageuse pour celles qui travaillent à temps partiel.
Ne pas oublier les aides sociales
Pour gonfler sa retraite, une femme ne doit pas oublier qu’elle peut compter sur des aides sociales. On pense notamment à l’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Pour la toucher, il faut vivre en France et avoir au moins 65 ans. Il faut avoir de faibles ressources.
À voir Retraite : 7 dates où le virement de votre pension Agirc-Arrco sera reporté en 2025
En moyenne, l’Aspa permet de gagner un peu plus de 200 euros par mois supplémentaires. C’est donc loin d’être négligeable. Au maximum, une personne qui touche l’Aspa peut recevoir 1 012,02 euros par mois.
D’autres aides sociales viennent soulager les retraités les plus modestes. N’oubliez pas, par exemple, de demander les APL pour payer votre logement.